Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'ascension fulgurante de l'entrepreneur Xavier Niel

Publié par le | Mis à jour le
L'ascension fulgurante de l'entrepreneur Xavier Niel

Xavier Niel est l'un des entrepreneurs les plus connus en France. Cet homme d'affaires quinquagénaire a réussi à s'implanter dans divers domaines, jusqu'à devenir l'une des plus grandes fortunes de l'Hexagone. Qui est réellement Xavier Niel et quelles sont ses réussites ? Le point.

Je m'abonne
  • Imprimer

Voici la Success Story du plus incroyable des entrepreneurs en France

Xavier Niel : l'innovation et le développement en une personne

Lorsqu'il est question de modèle à suivre et d'entrepreneuriat en France, beaucoup ont en tête le nom de Xavier Niel. Mais qui est-il ?

Qui est Xavier Niel ?

Xavier Niel est l'une des personnalités françaises qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Se présentant comme l'un des hommes d'affaires les plus riches du monde, il a su faire de sa vie un succès, en partant d'une simple idée : tout miser sur le Minitel.

Dès ses débuts dans le monde du business, Xavier Niel exploite avec talent les divers outils qui se présentent à lui. En parfait entrepreneur, il a été capable de monter un groupe de télécommunication à succès.

Xavier Niel est également une figure majeure de l'émancipation des jeunes entrepreneurs, les aidant dans la réalisation de leurs projets et dans la création de leurs entreprises. Plus précisément, Xavier Niel est un investisseur chevronné, plaçant ses cartes sur de nouvelles start-up prometteuses, notamment dans le secteur du digital. Grâce à des fonds alloués aux entrepreneurs, ces derniers ont la chance de développer leurs activités. Cet engagement reflète l'intérêt de Xavier Niel pour le développement, ainsi que son désir d'innovation, non seulement en France, mais dans le monde entier.

Une enfance normale

L'enfance de Xavier Niel n'a rien qui laisse entrevoir une quelconque success story. Il naît le 25 août 1967 à Maisons-Alfort, une commune située dans la banlieue sud-est de Paris, à 3 kilomètres de la capitale.

D'un père juriste et d'une mère comptable, Xavier Niel vient d'un milieu modeste. Il fait ses débuts d'écolier à l'école Allezard. Il rejoint ensuite le collège Pasteur, puis le collège privé catholique de Maillé. Catholique de tradition, il se qualifie néanmoins de non-croyant. Il poursuit son cursus scolaire au lycée privé Saint-Michel-de-Picpus.

Le Noël de l'année de ses 15 ans marque un tournant dans la vie de Xavier Niel. En effet, c'est lors de cet événement que le futur milliardaire reçoit son premier ordinateur de la part de son père. Il s'agit d'un Sinclair ZX81, un ordinateur aux performances modestes, mais vendu à l'époque à un prix permettant au plus grand nombre de s'en procurer un. Cet ordinateur est le premier contact de Xavier avec le monde de l'informatique.

Millionnaire à 24 ans

Xavier Niel est fasciné par l'innovation, et a toujours été pourvu d'un esprit curieux et affûté, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.

Avec son ordinateur, le jeune Xavier découvre le Minitel. Il s'agit en quelques sortes d'une version française de l'Internet de la Silicone Valley, créée en 1980 par le ministère des Postes et Télécommunications. Le Minitel connaît un certain succès, notamment dans le domaine de la communication. Néanmoins, Xavier Niel est l'un de ceux qui ont su exploiter au mieux son potentiel pour en faire la base de son succès.

Toujours lycéen, Xavier Niel décide, avec son Sinclair ZX81, de créer des services de Minitel rose. Grâce au succès de cette activité ô combien insolite pour un garçon de son âge, il décide d'investir ensuite dans des peep-shows et des sex-shops.

En 1987, Xavier Niel décide d'arrêter sa prépa scientifique à l'ESME Sudria afin de se consacrer entièrement à son projet professionnel : une entreprise de services pornographiques par Minitel. À cette époque, il travaille avec Fernand Develter, ancien employé à la Société Générale. Pour mettre en place plus facilement ses services commerciaux, Xavier Niel rachète une licence de presse. Il devient alors plus facile pour le jeune entrepreneur de faire valoir ses services sur le marché. Si bien qu'à l'âge de 24 ans seulement, il devient millionnaire en euros.

L'Iliad

En 1990, Xavier Niel rachète à son associé, Fernand Develter, 50 % d'un éditeur de services de Minitel Rose : Fernic Multimedia. En 1991, il le rebaptise Iliad, société qui deviendra par la suite l'un des plus grands groupes français de télécommunication.

Avec l'avènement d'Internet, et surtout l'évolution des moeurs face à la technologie, Iliad se lance en 1994 sur le marché de la fourniture d'accès à Internet. Afin d'améliorer son implantation sur le marché, Iliad décide de relier ses services télématiques Minitel avec le WWE exploité par Worldnet.

En 1996, le service « 3617 ANNU » est lancé par l'entreprise. Il s'agit d'une filiale qui a pour but le développement, la production et la commercialisation de services d'annuaire inversé.

En 1999, le groupe obtient des licences de télécommunication de type L. 33-1 et L. 34-1. Grâce à cela, Iliad a la possibilité d'exploiter son propre réseau télécom et de commercialiser des services de télécom au grand public.

Au fil des années, Iliad devient une entreprise influente dans le monde de la télécommunication et s'inscrit comme l'un des plus grands groupes oeuvrant dans ce domaine. En 2021, sous l'impulsion de son nouveau PDG, Thomas Reynaud, Iliad réussit à réaliser un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros, dont le tiers grâce aux investissements en dehors de la France.

L'une des filiales à succès de l'Iliad : l'opérateur Free

Après l'obtention des licences télécom par Iliad, Xavier Niel décide d'investir dans la fourniture d'accès à Internet pour le public. Il décide alors de fonder, en 1999, une offre d'accès à Internet sous le nom de Free. Par la même occasion, il en profite pour proposer, via la même ligne, une offre de téléphonie et de télévision. Pour atteindre son objectif, il s'allie avec son bras droit et son directeur technique, Michaël Golan et Rani Assaf, pour mettre au point un boîtier offrant ces 3 services en une seule fois. Si bien que le premier novembre 2002, Xavier Niel lance sur le marché la Freebox.

Cette invention révolutionnaire fait de Xavier l'initiateur des offres triple play (Internet, téléphone, télévision) en France. Il s'agit également du premier à proposer le concept de box au grand public.

Le 11 septembre 2006, Xavier Niel crée la Fondation Free, dans le but de réduire considérablement la fracture numérique. La fondation est alors utilisée comme véhicule pour financer l'école 42.

L'École 42 par Xavier Niel : l'éducation autrement

Xavier Niel remarque les failles du système éducatif français traditionnel. Il découvre alors que le système n'est pas assez axé sur les vecteurs de développement comme la technologie et Internet. De plus, l'étude de ces différents domaines s'avère assez chère et n'est encore réservée qu'à ceux qui en ont les moyens. C'est pourquoi, en 2013, en collaboration avec Nicolas Saridac (fondateur d'EPITECH), Xavier Niel fonde L'École 42. Il s'agit d'une école révolutionnaire qui propose une formation de qualité aux étudiants, et qui est totalement gratuite.

Mais pourquoi Xavier Niel crée une école gratuite ? Tout simplement pour permettre au plus grand nombre de s'affranchir d'une structure d'éducation que Xavier Niel qualifie d'obsolète, de trop onéreuse et d'inadaptée au monde de l'entreprise.

Faisant fi du concept professeur/élève, l'École 42 met plutôt en place des projets intéressants et collaboratifs pour les étudiants. Cela leur permet de devenir plus autonomes et leur apporte une certaine rigueur dans le travail.

Grâce à son système pédagogique basé sur la gamification, les étudiants sont mieux préparés à la vie professionnelle. Chaque étudiant étudie à son rythme. Un grand nombre d'entre eux ne terminent même pas leur cursus. En effet, une grande majorité des étudiants de l'École 42 sont engagés par diverses entreprises avant même la fin de leurs études.

Station F : l'incubateur de start-up

En avril 2017, Xavier Niel continue dans le domaine du développement en créant la Station F. Il s'agit d'un incubateur de start-up regroupant aujourd'hui pas moins de 1000 start-up en activité et florissantes.

En tant qu'investisseur dans la « French tech », l'un des leitmotiv de Xavier Niel est de pousser les jeunes investisseurs dans le monde de l'entrepreneuriat. Il a monté la Station F afin de soutenir, autant sur le plan financier que sur le plan pratique, les futures entreprises à succès. Parmi les start-up françaises les plus prometteuses de 2021, il y a InterstEllar Lab, Bricks.ai, et SalesTim.

La Station F est l'un des plus grands investissements de Xavier Niel, qui a accordé à sa création près de 250 millions d'euros. L'incubateur offre une promesse de 3 000 postes de travail aux 1 000 entreprises qui en font partie. Grâce aux différents programmes de la Station F, les différentes start-up se développent plus facilement et s'ouvrent de manière plus simple sur le monde.

La Station F est le théâtre de 21 autres projets d'accompagnement pour les jeunes entreprises. Ces projets sont mis en marche par les groupes partenaires de la Station F, tels que Facebook, HEC, Microsoft, Inria, Ubisoft ou encore Moove Lab.

Kima Ventures : le plus actif des business angels au niveau mondial

Toujours dans l'optique de l'investissement pour les start-up, Xavier Niel fonde Kima Ventures, un business angel faisant partie des plus actifs dans le monde entier.

Kima Ventures est un fonds d'investissement permettant à ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat de monter leur société et de la rendre florissante.

Il intervient notamment dans les domaines de la FinTech, des applications mobiles, des marketplaces, du hardware, de la robotique et du e-commerce. D'ailleurs, le business angel a contribué au lancement de jeunes sociétés prometteuses, à l'instar de Younited Credit, de LegalTech, d'iBanFirst, ou encore de Meero.

Kima Ventures permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'une aide financière de 100 à 150 000 euros pour la création d'une entreprise. Il est important de préciser que 18 % des start-up cofondées grâce aux investissements de Kima Ventures l'ont été par des femmes.

Malgré son statut de Fonds d'investissement français, Kima Ventures n'est pas uniquement centrée sur les entreprises françaises. Sa devise est de « ratisser large » en offrant également son aide au financement aux entrepreneurs du monde entier.

Xavier Niel dans le monde des médias : quel média possède Xavier Niel ?

Les médias sont également un domaine sur lequel Xavier Niel possède une certaine influence. Malgré l'affaire Xavier Niel La Provence, il reste investisseur dans des boîtes à succès comme Mediapart, Bakchich, Ateme ou encore Deezer.

Cet homme d'affaires chevronné n'est pas uniquement investisseur, mais également patron. En effet, en 2010, il décide d'entrer dans le monde de l'information et de la presse écrite. Associé avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, il entreprend de prendre le contrôle du quotidien Le Monde. Pour parvenir à ses fins, il effectue une recapitalisation du Groupe Le Monde. De 2010 à 2018, il investit un total de 45 millions d'euros dans le journal.

En 2016, il lance Mediawan, en collaboration avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.

En 2017, il acquiert près de 40 % des parts du Le Nouveau Magazine littéraire avec l'aide de 3 autres actionnaires. Parmi eux se trouve Bruno Ledoux.

En 2020, il devient le propriétaire du quotidien Frances-Antilles. La même année, il rachète le quotidien sportif Paris-Turf, spécialisé dans le sport hippique, et ce, pour un million d'euros.

Xavier Niel et l'immobilier : que possède Xavier Niel ?

Toujours dans le but de développer son empire au maximum, Xavier Niel décide d'investir dans l'immobilier. En 2006, il rachète le golf du Lys-Chantilly pour la somme de 5 millions d'euros.

En 2012, il devient copropriétaire de l'hôtel particulier Gulbenkian. Son associé, Didier Chabut, décède en 2015 et Xavier Niel rachète ses parts (50 % de l'hôtel). En tout, il aura déboursé 77 millions d'euros pour l'acquisition totale de la propriété.

En 2013, il prend possession de 50 % du capital de l'hôtel de luxe l'Apogée, situé à Courchevel.

3 ans plus tard, en 2016, il achète l'un des sites classés monuments historiques de Paris, l'hôtel Coulanges, situé place des Vosges.

Prix, distinctions et titres

Grâce à tous ces succès, Xavier Niel a obtenu plusieurs distinctions tout le long de sa vie :

  • Novembre 2009 : prix du « Manager de l'année de BFM Radio » ;
  • 6 octobre 2011 : prix de la « Personnalité digitale influente de l'année » ;
  • Mars 2013 : le titre d'homme le plus influent des médias lui est décerné par GQ pour la troisième année consécutive ;
  • 2014 : « patron préféré des Français » (par un sondage réalisé par l'institut Promise Consulting Inc.) ;
  • Novembre 2014 : deuxième entrepreneur incarnant le mieux l'innovation, derrière Bill Gates, par le magazine Challenges ;
  • Août 2015 : personnalité mondiale la plus influente du numérique, par le magazine Wired ;
  • Février 2017 : Français le plus influent du monde à l'étranger, par le magazine Vanity Fair ;
  • 31 décembre 2021 : il est gratifié du titre de chevalier de la Légion d'honneur.

L'une des plus grandes fortunes de France et du monde

La vie de Xavier Niel est une véritable success story. D'ailleurs, en 2001, il entre dans le classement de Forbes des personnes les plus riches du monde.

Aujourd'hui, sa fortune personnelle dépasse les 8 milliards d'euros. Il s'agit de la 8ème fortune de France.

Néanmoins, Xavier Niel n'est pas une personne à se reposer sur ses lauriers. En effet, en mars 2022, il lance « Hectar », une école d'agriculture se différenciant des autres par son implication au niveau technologique. Ferme pilote, programme d'accompagnement de projets entrepreneuriaux, accélérateur de start-up, l'école souhaite inventer l'agriculture de demain. Peut-être une nouvelle piste à creuser pour le serial-entrepreneur français ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande