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Pourquoi recruter un gestionnaire de PME et quelles sont ses missions ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Pourquoi recruter un gestionnaire de PME et quelles sont ses missions ?

Le gestionnaire a la charge d'assurer la gestion d'une structure ou d'un élément à l'intérieur de celle-ci. Généralement spécialisé dans un domaine précis, le gestionnaire de PME peut se montrer polyvalent et rigoureux.

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Responsable de la gestion de l'entreprise, le gestionnaire dirige une équipe. Sa mission première consiste à analyser la situation et mettre en place des protocoles pour l'améliorer. Le gestionnaire de PME épaule le dirigeant dans les différentes tâches de gestion à effectuer pour le bon déroulement de l'activité.

Les différentes missions d'un gestionnaire de PME

Les gestionnaires d'entreprise ont plusieurs missions à réaliser. Qu'elles soient d'ordre comptable, juridique ou économique, ils se doivent de garder un oeil sur tous les tableaux afin d'assurer une gestion correcte de la société.

L'organisation et la planification du gestionnaire de PME

Un gestionnaire se doit impérativement d'être organisé et ordonné. Tenir un calendrier avec toutes les actions à entreprendre, que ce soient des réunions, des rendez-vous client ou des objectifs à atteindre est extrêmement important pour être à jour sur la vie de l'entreprise. Les gestionnaires doivent également mettre en place la stratégie de l'entreprise et prévoir les potentielles difficultés à venir.

Les gestionnaires doivent tenir des bilans prévisionnels. Budget, chiffre d'affaires... S'il n'y a pas de personne attitrée pour réaliser ces prévisions, le gestionnaire de PME doit s'en occuper. Il doit prendre en compte tous les éléments susceptibles d'impacter les prévisions afin d'être le plus précis possible.

Les différents actes de gestion d'entreprise

Les gestionnaires, comme leur nom l'indique, se doivent de gérer différentes parties de l'entreprise. Par exemple, la gestion des comptes client afin d'assurer un suivi de la facturation et des recouvrements des créances. La gestion des relations fournisseurs va servir à assurer le fonctionnement de l'activité. L'objectif est de diversifier les fournisseurs afin d'obtenir les meilleures offres, à la meilleure qualité et au meilleur prix.

La gestion des coûts fait également partie du travail d'un gestionnaire. Cela comprend les processusrelatifs à la planification, à l'estimation ainsi qu'à la budgétisation et au contrôle des coûts dont l'entreprise à besoin pour qu'un projet puisse aboutir. Enfin, un gestionnaire doit également s'occuper de la gestion des stocks afin d'être certain que l'offre correspond à la demande.

Le management d'un gestionnaire de PME

Le gestionnaire de PME est généralement à la tête d'une équipe. Il se doit de diriger, déléguer et de faire preuve de leadership envers ses collaborateurs. Pour être un bon manager d'équipe, il faut avoir les qualités suivantes :

  • Le leadership : c'est la première qualité d'un bon manager. Il doit réussir à fédérer, animer et motiver son équipe autour d'un but commun. Il doit également réussir à inspirer le respect grâce à ses autres qualités humaines.
  • La reconnaissance : rien de tel pour motiver ses collaborateurs. Le gestionnaire en tant que manager se doit de reconnaître à sa juste valeur le travail de son équipe.
  • L'organisation : afin d'atteindre les objectifs en temps et en heure, il est primordial de faire preuve d'une organisation irréprochable au sein de son équipe.
  • Le calme : c'est comme ça qu'il pourra gérer les situations de stress et de crise. En gardant son calme, le gestionnaire saura proposer des solutions adéquates aux potentiels problèmes qui lui barreraient la route.
  • Le respect et la bienveillance : afin qu'il puisse être respecté en retour et écouté par son équipe, le gestionnaire en tant que manager se doit d'être respectueux et bienveillant envers ses collaborateurs.
  • L'ambition : c'est ainsi qu'il réussira à trouver de nouveaux objectifs à accomplir. Le gestionnaire de PME doit être ambitieux pour fixer des objectifs à son équipe, tout en restant dans la limite du raisonnable.

Un bon manager doit savoir déléguer les tâches à son équipe. C'est donc le rôle du gestionnaire de PME qui doit se concentrer sur ses tâches les plus importantes ou urgentes.

Le gestionnaire et la comptabilité

Le gestionnaire de PME se doit de connaître les notions de base en comptabilité. On peut parler du seuil de rentabilité ou point mort (PM), du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement ou encore l'état de la trésorerie. C'est ainsi qu'il pourra réaliser des actions avec l'appui de la trésorerie de l'entreprise tout en mesurant les coûts.

Le contrôle qualité de l'entreprise

Le gestionnaire de PME doit également contrôler la qualité du travail effectué par les employés et la qualité des prestations proposées par la société. Si besoin, il doit entamer des actions précises pour ajuster cette qualité ou l'améliorer. L'objectif du gestionnaire est de faire véhiculer une bonne image de l'entreprise. Mesurer la performance de l'activité fait également partie des tâches du gestionnaire : surveiller la trésorerie, identifier les opportunités de développement...

Pourquoi recruter un gestionnaire de PME ?

Le dirigeant n'a pas forcément tout le temps qu'il lui faudrait pour assurer toute la gestion d'une entreprise. C'est pourquoi recruter un gestionnaire qualifié peut grandement aider le dirigeant à se concentrer sur des tâches plus urgentes et plus importantes, comme trouver des financements pour l'activité par exemple.

Le gestionnaire de PME épaule le dirigeant dans la gestion de la société. Sa présence permet au chef d'entreprise d'avoir une personne de confiance qui peut l'aider dans les différentes tâches de gestion importantes pour le bon déroulement de l'activité. Le gestionnaire a des compétences en droit, en économie mais aussi en secrétariat, en management, en commerce et en relationnel.

Il est possible de recruter du personnel afin de déléguer les tâches d'un gestionnaire à une personne compétente et qualifiée. Les missions du gestionnaire sont très importantes pour l'entreprise : il faut donc choisir une personne de confiance qui a déjà de l'expérience dans le domaine.

 
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