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Joinly digitalise les associations sportives

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Joinly digitalise les associations sportives

Pour faciliter le quotidien des dirigeants, bénévoles et adhérents des associations sportives, Joinly les engage dans la digitalisation. La sportech fondée en 2014 a déjà conquis plus de 8 000 associations. Elle est partenaire des jeux olympiques de Paris 2024.

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Digitaliser les clubs et les fédérations sportives pour en faciliter la gestion. C'est l'intention de Joinly lors de sa création en 2014. Le concept grandit d'année en année, avec une croissance de 91% du chiffre d'affaires entre 2018 et 2019, et séduit le comité d'organisation des jeux olympiques de Paris 2024.

Le but de ce rapprochement ? Fédérer les français et les inciter à faire du sport grâce à la plateforme qui facilite l'adhésion en club. L'initiative a permis d'inviter les 160 000 utilisateurs de Joinly à devenir membre du club 2024, une communauté visant à soutenir l'évènement. Une manière aussi de maximiser les chances de médailles françaises.

Mais on ne devient pas partenaire des JO de Paris du jour au lendemain. Avant ça, Jauffray Dunyach était un grand sportif. Rugbyman passionné, il s'engage dans son association sportive jusqu'à devenir dirigeant. Il se retrouve alors à devoir gérer des montagnes de dossiers. "Inscriptions, certificats médicaux, chèques... c'était trop pour du bénévolat. Je ne me suis pas engagé pour ça, j'ai simplement voulu transmettre mon amour de l'ovalie", se rappelle-t-il.

D'E-Cotiz à Joinly

C'est de ce constat que naît Joinly, anciennement E-Cotiz. Tout simplement une solution de collecte de cotisations en ligne. Puis le concept grandit avec des outils destinés aux dirigeants, aux adhérents comme aux bénévoles. Le nom devient alors Joinly, issu du verbe anglais join (NDLR : rassembler, joindre), plus en accord avec le développement de son service. Dès lors, la solution permet de gérer les adhésions, la participation aux événements, de créer des collectes et donc régir l'ensemble de ses membres en exportant des données pour les traiter administrativement.

"L'essence de Joinly à travers cette plateforme, c'est d'épauler les associations pour transmettre le goût du sport et partager entre membres d'une même structure. Notre rôle est d'expliquer les bienfaits de la digitalisation du domaine", affirme Jauffray Dunyach, fondateur de Joinly avec Aurélie Hoefs.

De plus en plus de clubs

Pour étendre le concept, le binôme commence par contacter largement des institutions. Mais l'approche est difficile. En cause : l'indisponibilité des dirigeants bénévoles. Il y a plus de 300 000 clubs en France, répartis sur près de 100 000 fédérations. Joinly contact alors les fédérations sportives en passant un accord pour qu'elles jouent un rôle de prescripteur.

La deuxième stratégie s'axe sur la digitalisation, encore très en retard à l'époque dans le domaine sportif. "Aujourd'hui, 80% des associations qui rejoignent Joinly le font grâce à des opérations web marketing. Pour nous tout se fait en ligne, alors notre démarchage doit, lui aussi, passer par cette voie-là", assure le trentenaire.

8 000 associations ont déjà passé le pas, ce qui représente 700 000 inscriptions gérées sur la plateforme chaque année. Et la communauté ne cesse de grandir. 70% des clients de la start-up sont dans le domaine du sport, mais le service s'étend également à d'autres secteurs associatifs, eux aussi confrontés à la même problématique.

Club 3.0

En partenariat avec les sportechs MyCoach (une solution qui digitalise les aspects sportifs d'un club, comme les contenus pédagogiques) et Be Sport (une plateforme qui connecte en ligne les sportifs et référence les compétitions), Joinly a développé un concept de club 3.0. Il vise à renforcer l'appartenance à son communauté sportive. Avec cette notion la digitalisation va encore plus loin en déployant le sport à distance. Les différents acteurs de l'association peuvent échanger depuis leur domicile pour maintenir le lien. Une solution intéressante durant la crise sanitaire.

"Même si la Covid-19 a largement impacté l'activité sportive, certaines structures en ont profité pour se digitaliser. On se fixe maintenant sur le sport de demain pour en favoriser son émancipation", conclut Jauffray Dunyach. Le CA de Joinly a chuté de 18% en 2020, mais l'épisode sanitaire pourrait être moteur à l'émancipation de la numérisation associative.

Deux offres

La solution Joinly se partage en deux offres. L'une gratuite où la start-up garde 3% du montant des transactions effectuées en ligne. L'autre payante, avec un abonnement qui comprend 3% de frais dégressifs.

Repères

Fondateurs : Jauffray Dunyach, 37 ans et Aurélie Hoefs, 40 ans

Paris (XIIIe)

Effectif : 23 salariés

Date de création : 2014

SAS Joinly

CA : NC

 
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