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5 start-up de la Tech incubées par Contentsquare

Publié par Julien Ruffet le

L'Atomic Lab naît en novembre 2020 pour accélérer des start-up du secteur de l'expérience digitale sur les sites web et applications. Fondé par Contentsquare, il vient de dévoiler son nouveau cru de dix jeunes pousses. Aperçu de cinq d'entre elles.

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Bodyguard vous protège des contenus haineux

60 000 utilisateurs

"J'ai commencé la programmation à 10 ans. Plus tard, j'ai remarqué la prolifération de contenus textuels haineux sur les réseaux sociaux. Alors à 21 ans, j'ai fondé Bodyguard pour préserver les gens du cyberharcèlement", se souvient Charles Cohen, son CEO. En se connectant à l'application, l'utilisateur établit ce sur quoi il souhaite être prévenu. L'algorithme rassemble ensuite tous les commentaires postés avant de supprimer les plus obscènes. Depuis 2018, l'application a rassemblé plus de 60 000 utilisateurs, dont des chefs d'entreprise, des ministres et des joueurs de foot.

Une entreprise sociale

Bodyguard se revendique comme une entreprise sociale. "J'ai voulu aider les gens. À partir de là, j'ai pensé qu'un individu ne devait pas payer pour être protégé", affirme l'entrepreneur. À l'origine, Charles Cohen ne se rémunère pas et profite de vivre chez ses parents pour développer son concept. Il envisage alors une stratégie B to B. "Nous nous sommes fait connaître en B to C et, une fois la crédibilité gagnée, nous nous sommes adressés aux entreprises avec des services payants", retrace Charles Cohen.

Financé par les entreprises

En 2019, la start-up lève deux millions d'euros. Les financements permettent l'accélération de la solution et notamment sa traduction en cinq langues. "Nous envisageons maintenant d'adapter notre modèle aux images et aux vidéos qui peuvent être aussi sujets à la haine", envisage Charles Cohen. La croissance s'est agrémentée d'une campagne de recrutement. Avec un business model basé sur les abonnements des sociétés, Bodyguard compte étendre la possibilité des protections en s'implantant sur d'autres plateformes comme les jeux vidéo.

Repères

Application de prévention au harcèlement

Nice (Alpes-Maritimes)

Fondateur: Charles Cohen, président, 25 ans

SAS > Création en juin 2018 > 25 collaborateurs

CA 2020 30 000 €

CA 2021 30 000 €/mois

Heuritech prend un temps d'avance sur les tendances

Heuritech aide les marques du secteur à prédire les prochaines tendances grâce à l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci analyse des milliers d'images présentes sur les réseaux sociaux pour en sortir des informations relatives aux demandes à venir. "Notre solution permet une meilleure gestion des stocks grâce à une prédiction des variations de la demande. L'outil d'aide à la décision est donc également un atout financier et écologique", explique le CEO Tony Pinville. Il commence l'aventure en 2013 en autofinancement.

Puis Heuritech lève un et quatre millions d'euros en 2017 et 2019, permettant l'export de la société à l'international et l'ouverture de bureaux à New-York et Singapour. L'entreprise qui compte désormais de grands noms parmi ses clients, comme Louis-Vuitton, Adidas ou Dior, réalise 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, avec des abonnements mensuels dédiés à de grands comptes. Elle envisage de s'attaquer aux cosmétiques et à la décoration.

Repères

Technologie SAAS prédictive de tendance

Paris (IIIe)

Fondateurs: Tony Pinville, président, 41 ans et Charles Ollion, directeur général, 40 ans

SAS > Création en juillet 2013 > 35 collaborateurs

CA 2020 NC

Ben aide à prévenir les risques de surcharge

"Le temps de travail s'allonge. 20 % des personnes sont en situation de risque psychologique élevé à cause du télétravail", s'inquiète Victor Loiseau, cofondateur de Ben. La jeune pousse aide les RH à avoir des informations concrètes sur la charge de travail et l'équilibre vie pro/vie perso des salariés, et propose des actions pour favoriser leur bien-être. Avant de construire la solution, les deux jeunes fondateurs étudient, avec des chercheurs, l'impact du numérique au travail. Alors lauréats du French Tech Tremplin, ils commencent à proposer leur service avec 100 000 euros en poche.

Soutenus par l'incubateur HEC et le programme Microsoft for Start-up, ils affinent graduellement leur service. "Chaque culture d'entreprise est très différente. Le défi est donc de s'y adapter pour identifier les lacunes", remarque Victor Loiseau. Avec un fonctionnement par abonnement, Ben souhaite étendre sa clientèle, des petites entreprises aux géants du CAC 40.

Repères

Plateforme d'optimisation du bien-être au travail

Le Mans (Sarthe)

César Lacombe, président, 24 ans et Victor Loiseau, directeur général, 24 ans

SAS > Création en juillet 2020 > 3 collaborateurs

CA 2020 NC

Purchasely facilite la monétisation des services sur les applications

Purchasely est dédié à une clientèle B to B et s'est placée sur un marché générant 140 milliards de dollars par an. "Notre solution "in-app" intègre l'achat sur les applications. Pour les entreprises, c'est un gain de temps et d'indépendance entre les développeurs et les équipes marketing qui ont davantage de contrôle sur le produit. D'autant plus que c'est une source de revenus régulière et prédictive", relate le CEO Nicolas Tissier. Purchasely est lancée fin 2020 en fonds propre avant une première levée de fonds de 1,8 million d'euros en mars 2021.

"Avec notre business model basé à 80 % sur l'abonnement et le reste sur les achats à l'unité, nous nous adressons à des créateurs uniques comme à des géants du numérique", se réjouit Nicolas Tissier. Pour les clients (une vingtaine), les tarifs dépendent du nombre d'abonnés. En attendant la prochaine levée de fonds, les équipes s'attellent à l'automatisation et à l'optimisation de la technologie.

Repères

Service de monétisation en SaaS

Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Nicolas Tissier, président, 41 ans et Jean-François Grang, directeur général, 37 ans

SAS > Création en octobre 2020 > 12 collaborateurs

CA 2020 NC

Adalong valorise la reconnaissance visuelle pour les marques

Adalong agrège et organise des photos et des vidéos créées par les internautes sur les réseaux sociaux, puis mises en avant par les marques pour développer l'engagement des consommateurs. "En automatisant la curation et la diffusion, les marques intègrent des contenus authentiques tout au long du parcours client", détaille la fondatrice, Clémence Demerliac. Depuis sa création en 2017, la jeune pousse a rassemblé plus d'un million d'euros grâce à divers financements dont Bpifrance.

"Notre produit est très technique, donc les ventes ont mis du temps à commencer. En trouvant de bons experts du marketing B to C qui s'intéressent à ces enjeux, nous avons commencé à signer des marques et particulièrement à l'international". Si le marché est déjà mature aux États-Unis, la start-up cherche dorénavant à sensibiliser à l'intérêt du marketing ciblé. Actuellement, son accompagnement séduit de grands comptes, tels que L'Oréal, Orange, Allianz et Decathlon.

Repères

Service de monétisation

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Clémence Demerliac, présidente, 43 ans

SAS > Création en juin 2017 > 10 collaborateurs

CA 2020 NC

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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