Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 entrepreneurs pas comme les autres

Publié par Céline Tridon le

Certains entrepreneurs ont des parcours de vie hors du commun. L'Adie, association qui accompagne les porteurs de projet, les met en lumière lors des prix Créadie. Le jeudi 11 avril 2019, elle a récompensé le dynamisme de leur petite entreprise. Présentation des 6 lauréats Créadie 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Saïda Hessabi cuisine de Kaboul à Lyon

Réfugiée afghane, Saïda Hessabi rejoint la France à 14 ans. Ancienne enfant de la DDASS, elle commence sa vie professionnelle en tant qu'aide-soignante. Pendant 16 ans, elle travaille dans le milieu très délicat de la psychiatrie adulte, jusqu'au jour où elle choisit de se reconvertir dans un univers qui " rassemble les gens ". Elle se tourne alors vers l'activité de traiteur. Saïda Hessabi prend le temps de se former et de monter sa structure qu'elle baptise Kaboulyon. Aujourd'hui, elle cuisine aussi bien pour les particuliers que des espaces associatifs comme les MJC des alentours de Lyon, où elle est installée. Pour exercer son activité, elle a rejoint un collectif de cuisiniers, où tous mutualisent leurs connaissances et outils.

Elle reçoit le Prix du Rebond du concours Créadie 2019.

© Christopher Leroy

Jessy Mandilou, la jeunesse pédagogue

" Je suis persuadée du besoin auquel je souhaite répondre : je ne parviens pas à accepter qu'une petite boutique, par exemple, puisse fermer à cause d'un manque de présence sur les réseaux sociaux. J'ai voulu entreprendre dans ce domaine par ce qu'il y a encore des personnes qui ne savent pas utiliser ces plateformes ", présente Jessy Mandilou. A tout juste 25 ans, la jeune femme lilloise crée Purpose Communication Web, une agence spécialisée dans l'e-reputation et le personnal branding. Elle se lance dès l'obtention de son diplôme, avec un financement de l'Adie qui lui permet d'avoir une trésorerie de démarrage et d'investir dans sa communication. Elle s'est ainsi spécialisée dans l'accompagnement digital des TPE.

Elle reçoit le prix " Jeunes " du concours Créadie 2019.

Ivan Purri bouscule les habitudes des Français

Proposer aux Français de la vraie cuisine italienne, c'est ce qui a motivé Ivan Purri à ouvrir son restaurant, l'Emozioni. Déjà restaurateur à Rome, il a dû fermer son affaire à cause d'une mauvaise conjoncture économique. Il choisit de passer de l'autre côté des Alpes pour s'installer à Montalieu-Vercieu, une petite commune de l'Isère de moins de 4 000 habitants. Le succès est rapidement au rendez-vous. Même s'il ne parle pas la langue de Molière, Ivan Purri séduit les locaux et parvient à fédérer toute une équipe derrière lui. De cinq collaborateurs au démarrage de son projet, il compte désormais onze salariés. Un chiffre qui pourra encore augmenter cet été avec le pic de la saison estivale.

Ivan Purri envisage pour la fin de l'année l'ouverture d'un deuxième restaurant, " Emozioni II ". Il reçoit le Prix Vitalité des Territoires du concours Créadie 2019.

© Christopher Leroy

Youcef Morabet veut inspirer les jeunes des quartiers

A 45 ans, Youcef Morabet a exercé de nombreux métiers : mécanicien, électricien, agent de médiation et de prévention pour la ville de Besançon, régleur sur presse industrielle, intérimaire dans la fabrication de biscuits... Un jour, il décide d'aider un ami restaurateur en vendant, bénévolement, des gâteaux lors du ramadan. Il en fait un véritable projet entrepreneurial et propose désormais tout au long de l'année des spécialités marocaines. Côté cuisine, sa maman et sa soeur, déjà traiteurs, lui donnent des conseils d'expertes. Côté création d'entreprise, il prend un an pour construire son projet et se faire accompagner. Il ouvre son établissement, Brunch La Paloma, à Besançon en 2017. La petite entreprise progresse, à tel point que Youcef Morabet envisage de recruter son premier salarié et réfléchit à un deuxième projet. " Si je dois donner des conseils pour entreprendre aux jeunes des quartiers, c'est d'avoir du courage, de l'espoir et de la confiance ", déclare le dirigeant de Brunch La Paloma.

Il reçoit le prix Ambassadeur de l'entrepreneuriat du concours Créadie 2019.

Chanelle Deboes et Hélène Fournier : des laboratoires à l'agriculture bio

L'une est une ancienne étudiante en géologie et climatologie. La seconde est technicienne chimiste en laboratoire. Chanelle Deboes et Hélène Fournier s'associent pour développer une activité de maraîchage bio en plein coeur de l'Aveyron, sur une exploitation mise à disposition par la couveuse agricole de Saint-Affrique. Depuis deux ans, elles fournissent les magasins bio de l'Aveyron et vendent leur production sur plusieurs marchés.

Elles reçoivent le prix Economie sociale et solidaires du concours Créadie 2019.

© Christopher Leroy

Zaven Tarzyan assoit sa petite entreprise de menuiserie

Originaire d'Arménie, Zaven Tarzyan a créé à l'âge de 16 ns sa première entreprise de menuiserie. Il arrive en France quatre ans plus tard et parvient à revenir dans l'entrepreneuriat, malgré des problèmes de santé. Il est aujourd'hui en mesure de répondre à des demandes variées, qu'elles émanent aussi bien de particuliers que de professionnels (Zaven Tarzyan crée notamment des tables et chaises pour les restaurateurs).

Il reçoit le prix Elan d'idées, le prix attribué par le public dans le cadre du concours Créadie 2019.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page