Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le concours Talents BGE honore sept créateurs d'entreprise

Publié par le

Sept créateurs d'entreprise ont été désignés lauréats lors du concours Talents BGE, organisé lundi 23 octobre 2017 au ministère de l'Économie et des finances à Paris. Ils se sont illustrés lors d'un pitch réunissant 35 entrepreneurs à la démarche exemplaire. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer

Prix Développement : Le Caribéen

Le prix du développement a été remis à Grégory Begly, Pascal Martin et Paul Cruaud, les trois cofondateurs du restaurant Le Caribéen. Installé à Cachan (Val-de-Marne), Le Caribéen est un fast-food exotique proposant une cuisine antillaise, confectionnée à base de produits directement importés des Antilles.

L'entreprise, lancée en 2014, se voit récompenser pour son développement rapide et sa croissance soutenue. L'entreprise a vu son chiffre d'affaires multiplié par dix et ses effectifs doublés (7 salariés). Les trois fondateurs comptent ouvrir un laboratoire de transformation dans l'objectif d'assurer l'approvisionnement du restaurant et développer le concept en franchise.


Prix Économie sociale et solidaire : Toutenvélo

Déménager sa maison en vélo. Tel est le concept que propose Samuel de Gentil et Rémi Dionisi, cofondateurs de Toutenvélo à Rouen (Seine-Maritime). L'entreprise a reçu le prix Économie sociale et solidaire du concours Talents BGE pour son service de déménagement à vélo respectueux de l'environnement.

Grâce à une remorque de 300 kg tractée par un vélo, l'idée est de réduire au maximum l'impact carbone des déménagements. Pour renforcer leur présence, l'entreprise coopérative a établi des partenariats avec des déménageurs et transporteurs pour limiter davantage l'utilisation de camionnettes. La société coopérative s'engage également sur le terrain humain en impliquant les salariés au développement de l'entreprise et souhaite, à terme, les associer.

Prix Artisanat : Alice Balas ABP

Le prix Artisanat a été décerné à Alice Balas, dirigeante de la société éponyme, Alice Balas ABP. L'entrepreneure a créé en 2016, à Paris, sa propre marque de vêtement et propose sur son site des Perfecto, des blousons en cuir réputés. Choix de la matière, des couleurs et des inscriptions, chaque client peut également faire fabriquer son propre blouson iconique sur mesure.

Ancienne directrice artistique d'agence à Londres, Alice Balas s'est tournée vers la création d'entreprise et l'artisanat après avoir voulu concevoir elle-même son propre vêtement.


Prix Services : La Forêt Enchantée

Créée par Sandrine Correia à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher), La Forêt Enchantée propose aux parents un service de garde d'enfants sur mesure adapté à leurs besoins. Décliné en deux microcrèches pouvant accueillir jusqu'à 20 enfants, La Forêt Enchantée veut réenchanter le concept de la crèche en répondant aux besoins et attentes des parents au travers d'un lieu d'éveil, d'échange et d'autonomie.

L'entreprise s'illustre ainsi par des projets pédagogiques basés sur des pédagogies alternatives telles que la méthode Montessori ou Freinet. Elle s'adresse aux enfants âgés de 10 semaines et peut les garder jusqu'à leur scolarisation.

Prix Innovation : Aglaé / SH Design Agency

Des fleurs qui brillent dans le noir, comme une veilleuse. C'est la nouveauté que propose l'agence de design parisienne Aglaé, lauréate dans la catégorie Innovation, dirigée par Sophie Hombert. L'entreprise s'appuie pour cela sur un colorant à diluer dans l'eau du vase, fruit d'un an et demi de recherche, qui confèrent aux végétaux cette propriété fluorescente.

Un procédé breveté qui a des applications dans l'événementiel et l'aménagement d'espaces, et qui ouvre également des perspectives pour l'éclairage des villes de demain.

Prix Jeune pousse et Encouragement : Inali

Mettre fin à la corvée de lessive. C'est l'objectif d'Aurélie Guitton avec Inali. Unique lauréate dans deux catégories (Jeune Pousse et Encouragement), la dirigeante propose avec cette entreprise du secteur des services à la personne, un service de collecte et restitution du linge à domicile ou sur le lieu de travail. Un service dédié aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels : commerces, hôtels-restaurants, services publics, etc. et même clubs sportifs.

Basée dans les Pays de la Loire, près de Saint-Nazaire, cette blanchisserie d'un nouveau genre se veut par ailleurs respectueuse de l'environnement en utilisant, par exemple, des lessives écologiques.

Prix Commerce : Les Franjynes

C'est avec l'envie de rebooster le moral des femmes touchées par un cancer que Julie Meunier, entrepreneuse et elle-même ancienne patiente, dirige Les Franjynes. Cette entreprise, lauréate dans la catégorie Commerce, vend en ligne des turbans accessoirisés par une fausse frange, offrant une alternative aux perruques, à destination des personnes souffrant de chute de cheveux.

Le site propose également une gamme enfants ainsi que, par ailleurs, des tutoriels pour l'utilisation des turbans. L'entreprise est basée à Nice.

Le concours Talents BGE de la création d'entreprise

Organisé par le réseau d'accompagnement BGE, le concours Talents BGE vise à récompenser des créateurs d'entreprise pour leur action tout en valorisant la diversité (géographique, sociale, économique) de l'entrepreneuriat. Une centaine sont récompensés chaque année, soit près de 2000 depuis le lancement du concours.

Les lauréats, tous accompagnés par le réseau, ont été choisis par un jury de professionnels - dont Chef d'Entreprise faisait partie - parmi 35 finalistes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lundi 23 octobre 2017 à Paris.

Amélie Moynot et Pierre Lelièvre

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page