Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La création d'entreprise a décollé en 2022 en France

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La création d'entreprise a décollé en 2022 en France

Alors que l'année 2022 a été marquée par différentes crises mondiales, pourtant les Français ont continué à entreprendre encore plus que l'année d'avant. Ce sont plus d'un million d'entreprises qui ont été créées en France malgré des conditions particulièrement difficiles, cela n'a pas empêché les créateurs d'entreprise d'aller au bout de leur projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'attrait de l'entrepreneuriat

On peut clairement observer une tendance à la création d'entreprise durant cette année. Le million d'entreprise créé a été dépassé grâce à une augmentation de 2 % par rapport à 2021. C'est donc une tendance qui se poursuit en France, notamment grâce à l'augmentation du nombre des micro-entreprises. Les plafonds de chiffre d'affaires ont d'ailleurs encore été rehaussé, permettant aux auto-entrepreneurs de profiter de revenus confortables sans avoir à basculer vers un autre statut juridique. 61 % des créations d'entreprises sont des micro-entreprises, on imagine que les différentes crises ont peut-être poussé davantage la création en se focalisant sur des activités personnelles. Certains secteurs sont plus plébiscités que d'autre, comme l'industrie, les activités artistiques ou du soutien aux entreprises.

En revanche, on peut remarquer que les créations d'entreprises ne se font pas dans la même proportion dans toute la France. L'Île-de-France regroupe un quart des créations d'entreprises, mais d'autres régions sont aussi très représentatives de cette tendance comme la région Aura (Auvergne Rhône Alpes). D'autres régions sont moins porteuses de projets, cela peut s'expliquer notamment par le dynamisme des territoires ou même des solutions d'accompagnement des entreprises.

Pourquoi cet engouement ?

Cela peut être difficile de comprendre d'où provient cet engouement, en particulier pour les micro-entreprises. Il y a des explications concrètes, notamment au niveau de la simplification des démarches et des règles, mais ce n'est pas tout. Il faut également considérer une tendance plus globale d'une nouvelle recherche de sens des salariés. Cela se rapproche également de la tendance à rechercher un nouvel équilibre de vie privée et vie professionnelle. De nombreux salariés ont revu leurs priorités depuis la crise sanitaire, se rendant notamment compte que le télétravail permettait une bien meilleure gestion de sa vie personnelle. La génération Z qui entre dans le monde du travail apporte également sa différence en matière de perception des priorités. Ils sont davantage à la recherche d'un travail et d'une entreprise qui apporte de la motivation et du sens à l'investissement.

Se lancer en auto-entrepreneur aujourd'hui

Si l'on souhaite se lancer en tant qu'indépendant aujourd'hui, les démarches sont relativement simplifiées. De ce côté-là, il y a moins de freins, presque toutes les démarches sont accessibles sur guichet-entreprise en 2023. Tout le monde peut alors se lancer dans ce processus et créer son entreprise rapidement. Le statut d'auto-entrepreneur permet en plus d'entreprendre dans un cadre très simplifié du point de vue de sa gestion administrative et financière.

C'est donc une liberté que tout le monde est capable de prendre et qui ouvre une nouvelle perspective à la manière d'envisager sa carrière. Encore faut-il avoir envie ou des idées particulières pour se lancer dans une telle aventure. Cependant, on peut comprendre que de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans cette aventure afin de maîtriser complètement ce qu'ils vont faire et avoir un équilibre de vie plus fort.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page