Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Indépendants et freelances : comment faciliter le pilotage de votre activité ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Indépendants et freelances : comment faciliter le pilotage de votre activité ?

La gestion et le suivi des finances peuvent être assez délicats lorsqu'on exerce un métier en freelance, une profession libérale ou encore lorsqu'on a le statut d'auto-entrepreneur. En effet, gérer sa propre entreprise vous expose à de nombreux défis qui ne sont pas toujours évidents.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme tout professionnel, un travailleur indépendant ou en freelance a pour obligation de créer un compte bancaire professionnel pour optimiser la gestion des flux financiers. Afin de vous faciliter la tâche, il existe des services particulièrement innovants comme ceux d'une banque en ligne.

Le choix d'une banque en ligne pro pour les indépendants

Le fait de choisir une banque quand on est un professionnel est une étape cruciale. Peu importe votre secteur d'activité, vous aurez besoin d'une banque, que ce soit pour effectuer des virements, assurer la traçabilité de vos flux financiers ou même constituer une épargne pour vos futurs projets.

D'ailleurs, la loi offre le choix aux travailleurs indépendants (micro-entreprises et auto-entrepreneurs) de souscrire un compte bancaire professionnel ou un compte courant personnel séparé pour le suivi de la fiscalité. En ce sens, la banque en ligne se présente comme étant une excellente option pour alléger certaines procédures chronophages.


Le fonctionnement de la banque en ligne

Une banque en ligne est un établissement de crédit, tout comme une banque classique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une institution proposant des services dématérialisés. À la différence d'une banque traditionnelle, une banque en ligne ne dispose pas d'agences physiques.

L'intégralité des transactions et des procédures s'effectue sur une plateforme en ligne. D'une manière générale, les banques en ligne peuvent proposer des formules bancaires spécialement pensées pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs en freelance.

Banque en ligne : les différents services pour les auto-entrepreneurs

Les banques en ligne fournissent des services adaptés aux besoins des travailleurs indépendants :

  • l'ouverture d'un compte courant avec accès facilité sur internet : les services d'une banque mobile sont accessibles via une application mobile, un ordinateur, une tablette, etc.,
  • la mise en place de prélèvements automatiques,
  • l'utilisation d'outils de gestion en ligne : ce type d'institution financière propose également des outils pratiques pour aider les travailleurs en freelance dans la gestion de leur finance. On peut par exemple citer les tableaux de bord, le facturier, etc.,
  • l'envoi d'un relevé de compte mensuel : comme une banque traditionnelle, une banque en ligne envoie un relevé de compte détaillé tous les mois. Cela est essentiel pour l'optimisation des opérations comptables,
  • la mise en place de virements SEPA,
  • la possibilité d'effectuer facilement des transactions en interne, d'un compte bancaire à l'autre ou sur vos livrets d'épargne : bien évidemment, il est tout à fait possible de réaliser des virements en interne avec une banque en ligne.

Notons que l'ouverture d'un compte auprès d'une banque en ligne vous permet d'effectuer des paiements en ligne ou des virements vers l'étranger, sans grande difficulté.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne

Il existe quelques critères importants à considérer avant de souscrire une offre bancaire en ligne :

  • se concentrer sur les offres bancaires destinées à votre modèle d'entreprise : en effet, il existe des offres bancaires spécialement dédiées aux auto-entrepreneurs, aux micro-entrepreneurs, etc.,
  • voir si la banque en ligne en question accepte les revenus variables,
  • s'assurer que les services inclus dans l'offre bancaire en question soient adaptés à vos réels besoins au quotidien,
  • faire une comparaison des conditions tarifaires : il est important de comparer les différents tarifs pratiqués afin de déterminer l'offre la mieux adaptée à votre activité,
  • vérifier si l'offre bancaire présélectionnée est un compte professionnel ou un compte personnel.

Dans le cas d'un compte professionnel, vous devez vérifier si la commission de mouvement est incluse dans l'offre en question. Dans le cas contraire, pensez à vérifier le taux appliqué.

Les atouts d'une banque en ligne pour les indépendants

Être un travailleur indépendant revient souvent à tout gérer seul. Ainsi, la banque en ligne se présente comme étant la solution la mieux adaptée pour un gain de temps considérable :

  • une banque en ligne peut vous accompagner dans le lancement de votre micro-entreprise, et ce, d'une manière intégrale,
  • plus besoin de faire des allers-retours pour l'ouverture d'un compte ! Les procédures d'inscription se font en seulement quelques minutes, et ce, à distance. Il vous suffit de vous connecter sur votre ordinateur ou votre smartphone,
  • les opérations bancaires sont nettement plus faciles, que ce soit la réalisation des virements, l'obtention de relevés mensuels (entrées et sorties d'argent), intégration des mandants SEPA, calcul des charges, facturation (création et envoi de factures), paiement en ligne, etc.

Avec une banque en ligne, vous êtes votre propre banquier. La gestion de vos finances peut se faire selon vos besoins, et ce, en toute autonomie. Par ailleurs, un service client réactif et à l'écoute peut vous guider à distance.

Économies

Les services d'une banque en ligne sont généralement moins chers que ceux des banques traditionnelles, que ce soit les frais d'ouverture de compte ou encore les frais de tenue de compte. Si les banques en ligne peuvent se permettre de proposer des tarifs moins onéreux, c'est qu'elles n'ont pas de loyers colossaux à payer ni de charges de personnel considérables.

L'accompagnement personnalisé d'une banque en ligne

Opter pour une banque en ligne, c'est avoir à sa disposition un service clientèle disponible et réactif. Dès que vous avez un souci, il vous suffit de contacter l'équipe, sans avoir à vous déplacer.

Simplification de la comptabilité

Pour une comptabilité fiable et traçable, il est important de justifier chaque entrée et sortie d'argent. D'une manière générale, les banques en ligne pour professionnels vous permettent de faire la liaison de vos justificatifs à vos débits et crédits sur la plateforme. Vous pourrez ainsi les envoyer directement dans votre dossier comptable. Tout est digitalisé !

Certaines banques en ligne ont été spécialement créées pour les auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs et travailleurs en profession libérale. Ce type de structure digitalisée va au-delà d'une simple gestion financière et propose un accompagnement dans le cadre de votre activité professionnelle.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page