Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entrepreneurs : pourquoi opter pour la SASU ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Entrepreneurs : pourquoi opter pour la SASU ?

La SASU, Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, est une société commerciale ne comportant qu'un seul associé. Son statut juridique tend à séduire de nombreux investisseurs, notamment grâce à ses avantages. C'est à l'associé unique que revient de définir les règles d'organisation d'une SASU, ainsi que le montant du capital de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment créer une SASU ?

Pour créer une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, il faut tout d'abord définir les règles d'organisation dans l'entreprise. Cela passe donc par la nomination d'un président qui peut être une personne morale ou physique. Celui-ci sera le représentant légal de l'entreprise et en sera responsable à la fois civilement et pénalement. Il bénéficiera par ailleurs du statut d'assimilé salarié et ses cotisations sociales dépendront de sa rémunération brute. Pour créer une SASU, il faut également publier une annonce légale SASU, qui mentionnera notamment les informations juridiques de l'entreprise.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une SASU ?

Créer une SASU présente son lot d'avantages et d'inconvénients. Parmi les avantages, il est possible de noter la protection sociale passant par la Sécurité Sociale pour le président. L'associé unique voit, par ailleurs, son patrimoine personnel protégé et les cotisations sociales sont absentes sur l'intégralité des dividendes. Le capital de l'entreprise est réparti en actions, ce qui facilite la transmission de l'entreprise aux héritiers, en cas de décès. Se partager des actions se révèle plus simple que de se partager un fonds de commerce.

Du côté des inconvénients, on retrouve par exemple, le coût élevé des cotisations sociales en comparaison à la Sécurité Sociale des indépendants. Les formalités pour créer une SASU sont plus complexes que celles se rapportant à une installation individuelle. Enfin, en cas de fermeture de l'entreprise, il est nécessaire de lancer une procédure de dissolution puis une liquidation.

Quel est le régime fiscal d'une SASU ?

Le régime fiscal d'une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle est celui de l'impôt sur les sociétés. Pour pouvoir prétendre à être imposé sur l'impôt sur le revenu, l'entreprise doit remplir des critères particuliers. Il faut tout d'abord que la société ait au maximum cinq ans d'ancienneté au moment de la demande. Il faut par ailleurs exercer une activité dans le secteur du commerce, de l'artisanat ou encore de l'agriculture. Le chiffre d'affaires de la SASU doit être inférieur à dix millions d'euros et la société doit compter moins de 50 salariés. Enfin, elle ne doit pas être cotée en bourse.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG