Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Auto-entrepreneur : découvrez les différents domaines d'activités !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Auto-entrepreneur : découvrez les différents domaines d'activités !

Vous rêvez d'indépendance dans votre travail ? Le statut d'auto-entrepreneur vous offre plus de liberté qu'un travail classique. En outre, la réglementation d'une auto-entreprise est simplifiée. Grâce à des possibilités d'activités variées, vous pouvez exercer vos talents dans de nombreux domaines !

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels que soient vos domaines de compétence, le régime de l'auto-entreprise vous offre la possibilité d'exercer en tant que travailleur(se) indépendant(e). Sur les plans fiscaux, comptables et juridiques, la réglementation simplifiée d'une micro-entreprise demeure beaucoup moins contraignante que la gestion d'une société. Sur le plan de la motivation, il ne reste plus qu'à trouver l'activité professionnelle à exercer !


Auto-entrepreneur : les activités commerciales

Si vous avez la fibre du commerce en vous, la liste des activités commerciales possibles est très longue. Pourquoi ne pas vendre des biens ou des services par l'intermédiaire d'Internet ? Par exemple, il peut s'agir de la vente d'objets neufs ou d'occasion, de jeux et jouets, de produits de beauté, de produits textiles, de produits cosmétiques, de produits gastronomiques, etc. Incomplète, cette liste peut encore concerner bien d'autres prestations commerciales. Afin de lancer votre activité en proposant vos produits et/ou vos services commerciaux, inscrivez-vous en ligne sur ce site pour devenir auto-entrepreneur !


Auto-entrepreneur : les activités libérales

Certaines professions libérales sont ouvertes au statut de l'auto-entreprise. Elles se situent principalement dans les domaines du soin et du service à la personne (par exemple : pédicure, diététicien(ne), coach de vie, sophrologue, accompagnement de groupes, Art-thérapeute, animation d'ateliers, etc.) ou des activités intellectuelles (par exemple : traduction de documents, rédaction web, conseil en formation, expert(e), consultant(e), conférencier(e), etc.). Bien d'autres professions libérales non réglementées sont ouvertes au statut de l'auto-entreprise !


Auto-entrepreneur : les activités artisanales

Pour celles et ceux qui possèdent un savoir-faire et une expérience certaine, les activités artisanales sont accessibles en tant qu'auto-entrepreneur. Ces activités sont regroupées dans les 4 domaines suivants :

- le domaine de l'alimentation (commerce de détail, fabrication de plats, fabrication de boissons, etc.)

- le domaine du bâtiment (construction, désamiantage, Génie civil, etc.)

- le domaine de la fabrication (fabrication de textiles, de vêtements, de produits en plastique, de produits métalliques, de produits informatiques, etc.)

- le domaine du service (entretien/réparation, transport de personnes, services divers, prestations de spectacles, etc.)


Avant de vous déclarer en tant qu'auto-entreprise artisanale, vous devez effectuer quelques formalités préalables. D'une part, votre inscription au Répertoire des Métiers (RM) est nécessaire. D'autre part, votre présence à un Stage de Préparation à l'Installation (SPI), d'une durée de 30 heures étalées sur 5 jours, demeure indispensable.


En conclusion, la liste non-exhaustive des activités possibles en auto-entreprise est encore immense. En effet, le statut d'auto-entrepreneur vous permet d'exercer votre activité dans un cadre légal avec une liste complète de 1375 activités possibles (*). Libre à vous de trouver votre passion ou de faire valoir votre expertise professionnelle !




Sources :

(*) https://www.creerentreprise.fr/liste-activites-auto-entrepreneur/


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page