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8 start-up investissent l'agroalimentaire

Publié par Stéphane Guillard le

La 6e session du Jeudigital - exceptionnellement "Mardigital" - s'est tenue au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt le 28 avril 2015. Huit start-up révélatrices du dynamisme des écosystèmes français dans le domaine de l'agroalimentaire étaient à l'honneur.

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Alkemics

Alkemics : des solutions de gestion des informations relatives aux produits pour l'industrie agroalimentaire.

Alkemics permet aux marques et aux distributeurs de gérer l'ensemble de l'information produit de façon simple. Le réseau permet d'interagir avec des contacts et de partager tous types de contenus (informations réglementaires, descriptions, informations marketings, photos, vidéos, ...).

Les données utilisateur sont normalisées et intégrées au modèle d'analyse du comportement consommateur. Il vous ouvre la voie à une meilleure compréhension de leurs profils et à des scénarios 100% personnalisés.

Agriconomie

Agriconomie : une plateforme d'e-commerce spécialisée dans la vente de matériel agricole.

Le site, exclusivement réservé aux agriculteurs, rassemble les produits de distributeurs et producteurs de renom du secteur agricole. Ces partenaires sont minutieusement sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits, du sérieux de leur logistique et des prix qu'ils proposent.

Pièces détachées, aliments, engrais, vêtements... tous les produits nécessaires à une exploitation agricole sont disponibles.

Airinov

Airinov : des drones agricoles et des logiciels permettant d'obtenir une cartographie agronomique des cultures.

Créée en 2010 par deux ingénieurs et un fils d'agriculteur, la technologie Airinov est basée sur un système de cartographie agronomique par drones. Ceux-ci, originellement prévus pour surveiller les systèmes d'irrigation, sont depuis devenus de véritables outils d'analyse de la vigueur des plantes, afin de proposer des préconisations pour la fertilisation. Grâce à un capteur placé sur les engins volants et à des algorithmes de traitement des données, Airinov obtient des indicateurs agronomiques inédits.

Biopic

Biopic : solutions en monitoring animal pour la santé, la reproduction et la performance, à l'aide de données collectées directement dans l'organisme par des biopuces.

La jeune start-up caennaise créée en 2011 travaille avec des éleveurs et professionnels afin de développer des solutions communiquantes in-vivo. Ces solutions nomades et autonomes implantées directement dans l'organisme permettent d'établir une communication continue entre l'homme et l'animal, l'enjeux étant l'amélioration de la rentabilité associée au bien être animal.

MaForêt

MaForêt : une application web et mobile permettant de cartographier, mesurer et gérer la production des terrains forestiers.

Avec MaForêt, cartographier une forêt devient un jeu d'enfant. Mais ce n'est pas tout : l'appli permet également de réaliser des inventaires forestiers, de planifier des interventions et d'en suivre les coûts et revenus associés, de mesurer la hauteur et la densité de bois grâce à un relascope numérique, etc. Et tout cela au coeur même de la forêt, puisque l'appli mobile est fonctionnel y compris sans couverture réseau.

Miimosa

Miimosa : une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.

Au-delà d'offrir une alternative à la finance traditionnelle, Miimosa se veut un lieu d'échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs. Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties sont proposées.

Vous êtes porteur de projet dans un des domaines couverts par la plateforme ? Il vous suffit de cliquer sur "Lancer mon projet" et de compléter le formulaire. L'équipe dispose ensuite de 7 jours ouvrés pour donner ou non son accord. Quelle que soit sa réponse, aucun autre document n'est à fournir, ni plan de financement ni dossier administratif.

Weenat

Weenat : des capteurs connectés permettant d'obtenir des données météorologiques sur les parcelles agricoles.

Sans fil, les capteurs sont placés directement dans les surfaces agricoles pour permettre un suivi en temps de la biosphère, les données faisant l'objet d'une analyse afin d'optimiser le travail des sols, et plus précisément de la couche arable des champs cultivés.

L'écosystème des terres est ainsi préservé, grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources, ce qui permet de maximiser la production.

Wid

Wid : des solutions d'authentification, de suivi et de mise en relation pour les producteurs, distributeurs et consommateurs du monde viticole, basées sur la technologie RFID-NFC.

L'origine de Wid est un simple constat : la reproduction frauduleuse de bouteilles connaît une expansion vertigineuse sur le marché mondial. Les méthodes de contrefaçon sont maîtrisées et tendent à s'industrialiser, touchant aussi bien les vins prestigieux que les vins "bon marché". Cette évolution présente un risque accru pour les consommateurs car les faux, ayant parfois un caractère nocif, sont devenus très difficiles à identifier à l'oeil nu. C'est pourquoi ces produits nécessitent une traçabilité stricte et plus étendue. L'ambition de Wid est ainsi de permerttre aux acteurs de la filière viticole de préserver leur image, leur savoir-faire et leur patrimoine, tout en rassurant le consommateur quant à la provenance et l'authenticité d'un produit.

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