Bernard Prouvost, cogérant de Ciel et Terre : " Nous nous sommes tournés vers l'international "
Ciel et Terre, spécialisée dans l'installation et l'exploitation de panneaux photovoltaïques sur toitures, n'a jamais connu de difficultés financières. Et pourtant, la PME française aurait bien pu disparaître si elle n'avait pas radicalement changé sa stratégie de développement après l'effondrement de son secteur en 2011. "En décembre 2010, le gouvernement a introduit un moratoire qui supprime l'obligation d'achat de l'électricité produite par certaines installations, dont les nôtres. Résultat, nous n'avions plus de marché", résume Bernard Prouvost, cogérant de la société.
Heureusement, pendant des années, Ciel et Terre a investi dans l'innovation. L'entreprise a notamment mis au point Hydrelio, un concept innovant de panneaux solaires flottants. "Faute de perspectives en France, nous nous sommes tournés vers l'international. Notre technologie a intéressé les Japonais, en quête de nouvelles solutions après la catastrophe de Fukushima."
Depuis 2012, la PME a ainsi participé à l'installation de six centrales solaires d'envergure au Japon, qui représente 80% de son CA en 2014. Ciel et Terre commence désormais à percer ailleurs comme la Corée du Sud ou le Royaume-Uni, et vient d'ouvrir une filiale en Chine.
Repères
Activité: Développement de centrales solaires
Ville: Hem (Nord)
Forme juridique: SARL
Dirigeants: Alexis Gaveau, 39 ans, et Bernard Prouvost, 64 ans
Année de création: 2006
Effectif: 25 salariés
CA consolidé 2014: 12 M€