Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 PME françaises surfant sur la "sharing economy"

Publié par Charles Cohen le

Née de la rencontre entre innovation sociale et culture numérique, la "sharing economy", ou économie collaborative, a un avenir prometteur. Surtout en France, berceau de plusieurs entreprises pionnières du genre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il aide les ménages à emprunter à moindre coût

Charles Egly, directeur associé de Prêt d'Union

Le crédit aux ménages, tel est le créneau de Prêt d'Union, créée en 2009 et pionnière du crowdfunding. "Notre objectif est d'offrir aux particuliers des crédits dont les taux d'intérêt sont, en moyenne, de 1 à 1,5 % inférieurs à ceux du marché, pointe Charles Egly, directeur associé de la start-up. "Notre concept répond à un véritable besoin : des solutions de financement souples et rapides. En supprimant un intermédiaire, à savoir la banque, les emprunteurs lèvent, en seulement quelques jours, des tickets moyens équivalents à 10 000 euros."

"Prêt d'Union a octroyé, depuis 2011, 90 millions d'euros de crédit et devrait atteindre, d'ici à la fin de l'année, les 150 millions", se réjouit son directeur associé. Déjà radieux, l'avenir de la société, qui se reverse 2 % par crédit octroyé, l'est encore davantage depuis une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès du Bon Coin. De quoi financer le projet de lancement de son offre sur mobile.

REPÈRES - Prêt d'Union

Activité : Crédits entre particuliers
Ville : Paris (15ème arrondissement)
Forme juridique : SA
Dirigeants : Charles Egly, 35 ans, Geoffroy Gigou, 35 ans, et Thomas Beylot, 34 ans
Année de création : 2009 (opérationnelle depuis 2011)
Effectif : 50 salariés
CA 2013 : 1,5 M€

Il loue 10 000 logements sur un site

Julien Delon, fondateur de Sejourning

C'est notre Airbnb tricolore : lancé en 2010, Sejourning est le spécialiste de la location de logements de courte durée entre participants. "Nous mettons en relation les personnes souhaitant louer leur appartement durant leur absence, notamment pendant les vacances, et celles recherchant un hébergement temporaire à moindre coût", explique Julien Delon, le fondateur. Pour en arriver là, l'entrepreneur planche pendant un an sur l'implémentation d'un site web en se finançant auprès de ses proches et à coups de levées de fonds d'un million d'euros.

"L'innovation consiste à intégrer dans notre offre deux contrats : un de location et un d'assurance tous risques via notre partenaire Europe Assistance. Nous possédons un vivier de 10 000 appartements, gîtes ou chambres privées, tous basés en France, au prix moyen de 65 euros la nuitée", détaille le dirigeant de la start-up, qui perçoit une commission de 16 % sur chaque transaction. La société, déjà dotée d'une application iPhone, a lancé, cet été, sa version Android. Pour se développer, elle aura un allié de taille, TF1 Publicité, entré, en mai dernier, dans son capital, et grâce auquel elle bénéficie d'une campagne de pub télé en deux vagues, d'abord au printemps dernier, puis à l'automne.

REPÈRES - Sejourning

Activité : Location d'appartements
Ville : Paris (8ème arrondissement)
Forme juridique :
SAS
Dirigeant : Julien Delon, 33 ans
Année de création : 2010
Effectif : 10 salariés
CA 2013 : 1 M€

Il encourage le partage de voiture

Paulin Dementhon, fondateur de Drivy

Arrondir ses fins de mois en louant, en un clic, sa voiture qui dort au garage : voilà ce que propose Drivy, plateforme collaborative créée en 2010. "La première année a été consacrée au lancement du site et surtout à la recherche d'un assureur prêt à nous accompagner. Car louer son véhicule est loin d'être anodin La première exigence du particulier est d'être couvert contre tous les risques", détaille Paulin Dementhon, qui a convaincu MMA, puis Allianz, d'entrer dans l'aventure.

Très vite, la plateforme crée le buzz et connaît une croissance de 10 % par mois ! "Nos clients plébiscitent la simplicité d'utilisation du site, son aspect 100 % sécurisé et un coût à la location attractif - de 25 à 30 euros par jour -, soit 30 % moins cher que chez Hertz ou Avis." La PME perçoit 30 % du montant de la transaction, "dont la moitié sert à payer notre assureur, le reste finançant nos investissements". Une dépense centrée sur le "renforcement de l'ergonomie du site, auquel s'attellent nos huit ingénieurs, qui ont mis au point un process de réservation plus automatisé sur notre application mobile".

REPÈRES - Drivy

Activité : Location de voitures entre particuliers
Ville : Paris (11ème arrondissement)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Paulin Dementhon, 35 ans
Année de création : 2010
Effectif : 25 salariés
CA 2013 : NC

Elle facilite la location d'objets

Marion Carrette, fondatrice de Zilok

Créé en 2007, Zilok, un précurseur de l'économie collaborative en France, loue tous les types de matériels entre particuliers ou professionnels. "Avec mes deux associés, nous avons démarré le site avec 70 objets - perceuse, berceau, raquette de tennis, sono, ski, et même des vélos et des voitures. Très vite, ça a pris !", se souvient Marion Carrette, la fondatrice. Pour asseoir son développement, la start-up réalise, en 2008, une levée de fonds d'un million d'euros auprès d'un business angel de choix, Marc Simoncini, fondateur de Meetic. "Il est très vite devenu notre mentor, confie la dirigeante. Et ce, en nous aidant à débloquer certains situations, comme trouver un assureur pour louer des voitures".

Cette activité connaît un tel succès que la dirigeante lui dédie le site OuiCar.fr, en 2012, qui affiche, depuis, une croissance mensuelle de 20 à 30 %. Et si Zilok évolue sur un secteur moins spécifique que la voiture, elle tire son épingle du jeu en proposant une large typologie d'objets, qui atteignent une masse critique non négligeable. "Notre base de données comprend plus de 250 000 produits répartis sur toute la France et divisés en 700 catégories", précise Marion Carrette. Et grâce aux partenariats conclus avec des loueurs de matériels professionnels, tels que Loxam, "le site contient des produits singuliers, comme des tentes de réception ou des bétonnières".

REPÈRES - Zilok

Activité : Location d'objets entre particuliers
Ville : Paris (10ème arrondissement)
Forme juridique : SAS
Dirigeante : Marion Carrette, 39 ans
Année de création : 2007
Effectif : 6 salariés
CA 2013 : NC

L'économie du partage prisée par les jeunes

La "sharing economy" a décidément le vent en poupe. Échanger son appart, partager sa voiture, troquer ses vêtements... pas moins de 61 % des Français prennent régulièrement part à une activité liée à l'économie du partage, selon la dernière édition de "l'Observatoire LCL en ville", parue en juin dernier. Et ce chiffre grimpe à 77 % chez les 18-35 ans ! Leurs motivations ? Réaliser des économies (77 %), même si la volonté de limiter le gaspillage est également citée par 54 % d'entre eux. De quoi inciter nombre de jeunes pousses à surfer sur un tel business.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page