Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un Français sur trois veut devenir auto-entrepreneur

Publié par Céline Tridon le

Les Français sont-ils toujours adeptes de l'auto-entrepreneuriat ? D'après un sondage OpinionWay, l'engouement est intact : une personne sur trois envisage de créer son auto-entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français sont-ils toujours adeptes de l’auto-entrepreneuriat ? D’après un sondage OpinionWay* publié le 30 mai 2011, l’engouement est intact : une personne sur trois souhaite devenir auto-entrepreneur. Ce régime, entré en vigueur depuis plus de deux ans, est bien connu de 63 % des Français (contre 43 % en 2009) et un sondé sur deux "connaît un auto-entrepreneur dans son entourage". Ces résultats viennent contrebalancer les chiffres de l’Insee, qui révèlent en mai 2011 que le nombre de créations sous ce statut a chuté d'environ 31 %, par rapport à la même période de 2010.

Selon OpinionWay, "83 % des Français pensent que ce statut simplifié peut servir de transition pour tester une idée avant de développer une entreprise traditionnelle ou pour exercer une activité à temps partiel". Ils sont également 69 % à considérer que l’auto-entreprise permet de sortir d’éventuelles difficultés financières.
Pour autant, les Français sont aussi conscients des limites du système, 43 % d’entre eux soulignant la précarisation du marché du travail. En effet, 40 % des auto-entrepreneurs ne réalisent aucune recette, alors que le chiffre d'affaires moyen de ce type de structure ne dépasse pas 8 350 euros par an.


* Observatoire de l'auto-entrepreneur. Étude réalisée du 6 au 8 avril 2011 sur un échantillon de 1 035 Français. 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page