Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les patrons de PME moins inquiets face à la crise

Publié par Anne-Françoise RABAUD le

Bonne nouvelle! L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul, selon le baromètre KPMG-CGPME réalisé par l'Ifop. L'Insee est également plus optimiste pour la fin de l'année.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul par rapport au mois de février (–11 points). C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre KPMG-CGPME, un sondage mené par l'Ifop, du 27 mai au 5 juin 2009, auprès de plus de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés sur leur financement et leur accès au crédit. Cette inquiétude demeure néanmoins élevée (76%), notamment dans l'industrie (81%). Plus 60% des dirigeants affirment subir une baisse de leur chiffre d'affaires (67% dans l'industrie). En outre, 29% déclarent être confrontés à des hausses de prix de leurs fournisseurs et 28% à des problèmes de trésorerie ou de financement.

Corroborant ce “mieux-être” des patrons de PME face à l’avenir, l'Insee a indiqué, vendredi 19 juin, que l'activité devrait cesser de reculer au dernier trimestre 2009. L'activité a baissé de 1,2% au premier trimestre et de 0,6% au deuxième. De plus, elle devrait connaître une baisse de 0,2% au troisième. Selon l'institut, l'activité devrait cependant se stabiliser à partir d’octobre. Le recul du PIB devrait s'établir à 3% sur l'année 2009.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page