Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'auto-entrepreneuriat : une étape transitoire pour quatre entrepreneurs sur cinq

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à

80 % des entrepreneurs considèrent le régime de l'auto-entrepreneur comme une étape transitoire avant de développer leur entreprise sous un autre statut et 47 % comme une activité complémentaire, selon la 6e édition de l'observatoire de l'auto-entrepreneur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois ans après sa mise en place, le régime de l'auto-entrepreneuriat semble tenir ses promesses de "booster" économique. Depuis janvier 2009, plus de 900 000 entreprises ont été crées sous ce régime. Selon la 6e édition de l'observatoire de l'auto-entrepreneur, 80 % des dirigeants considèrent le régime comme une étape transitoire avant de développer leur structure sous un autre statut, et 47 % comme une activité complémentaire. En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 54% de leur temps à leur auto-entreprise. La moyenne du chiffre d’affaires annuel étant de 13 k€ , contre 7,4 k€ en 2010.

Si certains entrepreneurs considèrent l’auto-entreprise comme une première marche, d’autres apprécient la flexibilité du dispositif. Pour 92 % des répondants, il permettrait ainsi d’aménager leur temps de travail comme ils le souhaitent, de " concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle " (87 %), et de " s’épanouir personnellement " (86 %). Le régime serait donc propice au temps partiel pour 83 % des auto-entrepreneurs eux-mêmes.

La simplicité des démarches est citée comme deuxième critère de choix par 48 % d’entre eux. L’autoentrepreneuriat est d’ailleurs perçu comme plus accessible que les autres statuts, par 93 % des auto-entrepreneurs interrogés (contre 7 % des entrepreneurs ayant opté pour un autre statut).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page