Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Export : la France souhaite redynamiser son tissu de PME

Publié par Mallory Lalanne le

Pour favoriser l'internationalisation des PME, François Fillon a ouvert le 10 février à Bercy "Les rencontres de l'export".

Je m'abonne
  • Imprimer

Les PME restent encore trop petites et trop fragiles face à leurs concurrentes européennes. Partant de ce constat, le Premier ministre François Fillon a ouvert le 10 février à Bercy "Les rencontres de l'export", avec Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur. « Depuis 2000, cette diminution de notre compétitivité nous a fait perdre environ 200 000 emplois dans le secteur industriel », a précisé le Premier ministre.

Pour redynamiser l'export en 2011, François Fillon a présenté deux axes d'action. Tout d'abord, l'ouverture des marchés et la régulation du commerce international pour que les entreprises puissent « accéder à des marchés étrangers plus ouverts », en veillant au respect du principe de "réciprocité".

Deuxième axe : un soutien accru de l'État aux grands contrats et l'expérimentation, dans trois régions, d'un point de contact unique pour l'export. « Je souhaite que nous passions à 10 000 entreprises contre 7 000 actuellement bénéficiant de l’assurance-prospection de la Coface d'ici fin 2012 (qui permet d’accompagner les PME dans leurs démarches de prospection des marchés étrangers) », a indiqué le Premier ministre.

Les Rencontres se sont clôturées par la signature d'une convention entre Oseo et Ubifrance afin de proposer aux entreprises une offre comprenant à la fois un accompagnement à l'international et des financements export.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page