Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierCES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon

Publié par Amélie Moynot le

1 - Team8 : "La qualité des contacts est hallucinante"

Avec sa montre connectée pour enfants, Stéphane Daucourt, dirigeant de Team8, est parti à Las Vegas en vue notamment de préparer son développement à l'international. Après un début quelque peu bousculé -la magie des transports...- le salon lui offre opportunités et contacts inespérés.

  • Imprimer

Prologue : Loi de Murphy

De l'avion décalé de 24 heures pour cause de neige à JFK, à une tentative de repos à même le sol dans l'aéroport, en passant par la perte d'une valise, l'arnaque du taxi et le problème de chambre à l'hôtel... rien ne se passe au départ comme prévu ! Seules la prévoyance et les marges de sécurité nous sauvent de la catastrophe...

Le jour de l'installation, nous découvrons les magnifiques stands de la French Tech, sobres, massifs et impactants. Qui nous vaudront même de temps à autre des réflexions impressionnées, et teintées de jalousie, d'autres pays !

A relire : 5 start-up présentes au CES Las Vegas en 2018 et ayant fait le pari de l'innovation pour réussir

Épisode I : Le baptême du feu

Forcément, malgré une anticipation, nous nous retrouvons au pied du mur. Uber à 50 dollars (au lieu de 15), une demi heure d'attente... Et quand nous arrivons, nous trouvons une foule immense digne du "Black Friday" attendant l'ouverture. Mais arrivons juste à temps pour les dernières retouches du stand avant l'ouverture au public.

Dès les premiers instants, les pitchs s'enchaînent, tantôt en français, tantôt en anglais. Nous passons allègrement de distributeurs internationaux aux investisseurs, grand comptes, journalistes, en passant par des personnalités politiques comme Valérie Pécresse et Mounir Mahjoubi, auquel je me permets même un petit clin d'oeil, qu'il prend avec beaucoup d'humour !

Épisode II : La montée en puissance

Stéphane Daucourt pitche sur le stand de Team8 au CES 2018.

Hier ?!? Mais c'était les vacances ! Malgré la grippe d'un "Teammate" nous commençons à être rodés, la mécanique, huilée et efficace. Nous accueillons sur le stand des retailers du monde entier, la mappemonde se remplit à vue d'oeil et je commence à me dire qu'on va avoir un vrai dilemme pour savoir si nous allons nous diriger dans un premier temps aux US ou en Asie, le genre de bon problème à avoir.

Sinon, pour vous dire le niveau des contacts, je discute avec un groupe de quatre personnes de chez Veolia, pas d'intérêt business direct donc l'heure est à la plaisanterie, l'un d'entre eux me tend sa carte en me disant qu'il a quatre enfants/futurs clients pour nous. En rangeant sa carte, je jette un oeil sur sa fonction... CEO, et c'est la qualité de TOUS les contacts qu'on croise au CES !

Épisode III : De Padawan à Maître Jedi

Ça y est, on est au top, tout le monde connaît sa place, son pitch, son agenda du jour, on a même mis en place une petite routine quotidienne : le debrief dîner/cartes de visites, où tout le monde me remonte les contacts obtenus dans la journée.

Aujourd'hui encore, beaucoup de nouveaux contacts mais plus qualifiés, plusieurs personnes croisées les jours précédents reviennent avec leur patron ou associé pour une discussion plus en profondeur.

Épisode IV : Cours Forrest, cours !

Ce matin, je laisse la team gérer le stand et je pars à l'aventure, objectif ? Faire touuuut le CES en 4h... Je pars du plus loin de notre stand pour tout remonter. Première déception : toute la partie Media est fermée... Heureusement que certains sont passés sur notre stand.

Je me précipite vers la partie centrale, pense pouvoir être plus rapide que Google Map, FAUX ! Après 15 minutes de marche et n'en voyant pas la fin, je saute dans un taxi, je le partage avec un Chinois qui allait dans ma direction, il s'avère qu'il dirige une grande chaîne de cinéma, il adore Team8, pense qu'on doit venir en Chine et me propose de me mettre en contact avec des gens du ministère !

Je commence mon marathon, simplifié car les allées sont à moitié vides, la plupart des contacts partis, mais on me transmet leurs coordonnées, voire on me met directement en contact avec eux. Je continue et accélère, dans la petite voiturette qui m'amène du salon Nord au Sud, je commence à plaisanter avec des gens de Samsung, bien évidemment cherchant des partenaires hardware je les pitche, l'intérêt mutuel est là, donc échanges de carte, ne rien lâcher à aucun moment!

J'arrive à mon stand après 4 heures de course folle, des tas de contacts en poche et on finit la journée à 16h avec toute la team.

Épilogue : Vers l'infini et au-delà !

La première chose que je retiens c'est l'état d'esprit de la délégation de Business France, et même des autres exposants. Moi qui pensais être le seul agneau dans une meute de loups, je me suis rendu compte que tous les participants étaient bon esprit, solidaires et smart!

Si je dois résumer le CES, je dirai : nécessaire.

Quand on est prêt à lancer son produit, la qualité des contacts est hallucinante. J'ai fait beaucoup d'events et le ratio est de 10% vraiment utiles, ici la tendance est inversée, 90% de nos contacts sont parfaits pour le développement de Team8 à l'international.

L'auteur / La start-up

Stéphane Daucourt dirige la start-up Team8, qui a mis au point une montre connectée pour les enfants. Le principe ? Réconcilier le jeu et l'activité sportive tout en luttant contre les problèmes de poids des 5-12 ans. Grâce à la montre, les enfants peuvent en effet s'amuser avec des super héros, qui se ressourcent en énergie à condition qu'eux se dépensent. Le produit dispose aussi d'autres fonctionnalités pour améliorer la santé des utilisateurs, comme des alertes allergie ou une aide à la prise de médicaments, ainsi que pour rassurer les parents, comme la géolocalisation.

La start-up peaufine actuellement le lancement de sa montre - présentée au CES, où elle partait pour la première fois, accompagnée par Business France. Une campagne de prévente est prévue sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo autour du mois de février 2018, avant une commercialisation espérée en septembre 2018. L'entreprise vise à la fois la France et l'international. Elle envisageait fin 2017 de boucler une levée de fonds pour se développer. Créée en novembre 2015, basée près de Paris, Team8 compte aujourd'hui six personnes.


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page