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Wilco Academy 2019 : 5 start-up à l'honneur

Publié par Agathe Cathala le

En juin se tenait l'édition 2019 de la Wilco Academy, concours annuel de l'accélérateur Wilco qui booste les start-up Tech vers leur premier million d'euros de chiffre d'affaires. Il a récompensé cette année un lauréat French Tech par catégorie : retail, BtoC, digital, industry, healthcare.

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© © Wilco

[Retail] Joko, quand la carte bancaire devient carte de fidélité

Joko est une application mobile où la carte bancaire devient une carte de fidélité. On cumule des points qui permettent soit d'obtenir une carte cadeau, soit de les reverser à une association. "L'idée, c'était de créer un produit BtoC du quotidien pour beaucoup de gens. On s'est aperçu qu'il y avait un problème autour des programmes de fidélité actuels, les cartes physiques en surnombre, etc.. Une problématique particulièrement vraie pour les jeunes. Nous avons eu envie de créer un produit centralisé, simple et universel" explique Xavier Starkloff, CEO.

Avec une levée de fonds très récente de 1,6 million d'euros grâce à des fonds d'investissements comme Partech, Axeleo Capital ou encore Lafayette Plug & Play, Joko vise notamment l'agrandissement de ses équipes, et a ouvert le recrutement. Il s'agit également de développer leur application, en ciblant particulièrement les 18-30 ans : "les jeunes sont un enjeu important : par leur fort usage de l'application, ils sont les acheteurs de demain", conclut le dirigeant.

JOKO

Carte de fidélité digitale

Paris (XVIIIe)

Xavier Starkloff, CEO et cofondateur

SAS > création en août 2018 > 15 collaborateurs

CA 2018 : NC

@jokoapp

[BtoC] Antescofo propose une application d'accompagnement musical

Arshia, José, et Philippe ont rencontré Laurent alors qu'ils quittaient l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) où ils avaient développé une technologie permettant à des musiciens d'interagir avec un ordinateur. "C'est à ce moment que l'on a décidé de développer l'application, explique Laurent Tran Van Lieu, co-fondateur de la start-up. Notre volonté et intuition étaient qu'il fallait diffuser cette technologie au plus grand nombre de musiciens possible".

Ils ont passé l'été 2017 à créer le catalogue en auto-produisant de manière artisanale de la musique sur un piano avec des enregistreurs. Leur chance ? La confiance de fonds d'investissement comme Daphni, OneRagtime ainsi que des business angels "qui ont cru en nous, et cela a beaucoup de valeur à nos yeux. Par exemple, Yann LeCun, qui est un passionné de musique et d'intelligence artificielle, a participé à notre technologie, mais aussi Nobouyuki Idei et encore d'autres", souligne Laurent Tran Van Lieu. La prochaine étape ? Passer les 1000 morceaux avant la fin de l'été et dépasser le stade des 2000 avant l'été prochain.

ANTESCOFO

Application mobile d'accompagnement musical

Paris (IIIe)

Laurent Tran Van Lieu, cofondateur, 56 ans

SAS > création en 2016 > 12 collaborateurs

CA 2018 : NC

@Antescofo

© © Wilco

[Digital] Uptale veut révolutionner l'apprentissage

Uptale est une plateforme d'immersion en ligne. Il s'agit de permettre à des formateurs et des professeurs de créer facilement des expériences pédagogiques en réalité virtuelle, puis de les diffuser sur tout type de support : "on transforme des environnements 360° en expérience pédagogique et interactive", explique Aurélie Truchet, co-fondatrice de l'entreprise. Il est possible d'utiliser son smartphone avec des lunettes de réalité virtuelle ou un casque dédié à la réalité virtuelle.

Co-fondée par quatre amis, dont deux anciens développeurs chez Microsoft, Uptale se base sur leur envie d'innover dans le secteur de la réalité virtuelle et d'avoir un impact positif sur l'apprentissage. "L'idée, c'était de développer une solution complète pour créer et partager des connaissances concrètes, résume Aurélie Truchet. Nous avons envie de continuer à faire progresser la solution et les technologies pointues en termes de meilleure appréhension des émotions et de la compréhension des apprenants, notamment par le biofeedback".

La lauréate du prix Wilco digital 2019 a pour ambition de développer ses partenariats, d'abord avec des pays européens comme l'Allemagne ou la Suisse, mais également à terme, avec les États-Unis. Il s'agit de viser une expansion internationale en poussant notamment la recherche et le développement. Le but ? Prouver la stabilité de leur business model et apporter de la valeur aux entreprises.

UPTALE

Formation immersive / expériences pédagogiques de réalité virtuelle

Paris (VIIIe)

Aurélie Truchet, COO et cofondatrice, 30 ans

SAS > création en 2017 > 15 à 20 collaborateurs

CA 2018 : NC

@uptale_io

© © Wilco

[Industry] Kapsera innove dans la biotechnologie agricole

L'histoire de Kapsera, c'est l'association entre des chercheurs de l'industrie agroalimentaire travaillant sur les agents de biocontrôle et la manière de les rendre plus efficaces dans les champs (environnement plus complexe que les serres), et d'un laboratoire spécialisé dans la micro-encapsulation, dirigé par Jérôme Bibette, qui commençait un nouveau projet. "Nous avions donc la même idée au même moment. Et on s'est aperçu, 6 mois plus tard, en janvier 2018, que nous avions créé Kapsera", explique Antoine Drevelle, CEO.

Une des étapes fondamentales ? La levée de 700 000 euros en mars 2019, ce qui a permis de recruter des collaborateurs et d'améliorer leur technologie. "Wilco a constitué un véritable tremplin vers les partenaires industriels. Ils nous ont aussi aidés à formater notre business plan. C'est un véritable catalyseur qui a entraîné une spirale vertueuse". Objectifs : un pilote industriel d'ici 2020, des produits en marché (biofertilisants) d'ici 2021, et l'implantation hors de Paris.

KAPSERA

Micro-encapsulation d'agents de biocontrôle pour l'agriculture

Paris (Ve)

Antoine Drevelle, CEO et cofondateur, 40 ans.

SAS > création en 2017 > 8 collaborateurs

CA 2018 : 80K€

© © Wilco

[Healthcare] Cyprio améliore l'état de santé des malades du foie et du pancréas

Cyprio est une start-up créée par des scientifiques chercheurs à l'ESPCI qui avaient développé une technologie permettant de cultiver des cellules de mammifères dans des capsules spéciales. C'est de là qu'est né leur projet : fabriquer des micro-tissus d'organes tels que le foie et le pancréas. En 2014, un partenariat avec Sanofi leur permet de développer le modèle qu'ils commercialisent aujourd'hui : HépatoPearl. C'est de ces résultats prometteurs qu'est née Cyprio, la commercialisation de la solution pour les laboratoires souhaitant faire de la recherche ou tester leurs médicaments.

"Nous avons eu la chance d'avoir des aides de financement public, car notre projet était innovant", souligne Noushin Dianat, co-fondatrice, CSO et CEO de l'entreprise. Lauréate de la bourse FrenchTech innov'up leader PIA d'une valeur de 300 000 euros et du concours du ministère des Affaires Étrangères Netva visant à aider les start-up à se développer aux États-Unis, Cyprio a pour ambition, sur le long terme, d'appliquer sa technologie "aux foies bioartificiels extracorporels pour les patients en attente de greffe, sur le modèle de la dialyse, afin d'améliorer leur état de santé et de prolonger leur vie en attendant le greffon", conclut Noushin Dianat.

CYPRIO

Fabrication de micro-tissus de foie et pancréas (HépatoPearl)

Paris (Ve)

Noushin Dianat, cofondatrice, CSO et CEO, 38 ans

SAS > création en 2017 > 11 collaborateurs

CA 2018 : NC

@Cyprio_FR

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Agathe Cathala

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