Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Frais d'exploitation

  • Imprimer

Les frais d’exploitation

La maîtrise des frais d’exploitation permet à l’entreprise de définir la meilleure stratégie de développement. Ces charges recouvrent les postes de dépenses essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

Frais d'exploitation : définition

Les frais d’exploitation se définissent comme l’ensemble des dépenses engagées lors du processus de production. Ils peuvent être variables (suivant le niveau de la production) ou fixes. Quelle que soit leur nature, ils entrent dans le prix de revient des marchandises produites. Le coût d’exploitation en comptabilité correspond aux dépenses courantes liées aux différents services proposés par l’entreprise. Ces frais d’exploitation incluent les frais de vente, les frais généraux et les charges administratives (VGA). En d’autres termes, ils concernent les coûts de la gestion de l’entreprise : loyer, eau et électricité, matériel informatique, fournitures de bureau, frais fiscaux, etc. Les frais d’exploitation VGA ne fluctuent pas directement avec la quantité et la qualité de la production. Ils sont donc catégorisés comme des charges fixes ou semi-variables dans le bilan comptable.

Quelles sont les charges d’exploitation en comptabilité?

Les charges d’exploitation impactent la bonne gestion d’une entreprise. Les frais d’exploitation constituent d’ailleurs un indice important sur le bon fonctionnement d’une société. Ils indiquent aux investisseurs et aux banques comment elle gère sa trésorerie. Il s’agit des dépenses fixes ou semi-variables liées aux :

  • Achats des équipements et des matières premières nécessaires à la production ;
  • Prélèvements obligatoires?(impôts et taxes) ;
  • Variations de stock?;
  • Charges sociales?;
  • Rémunération du personnel ;
  • Etc.

Calcul et analyse des coûts d’exploitation

L’analyse des coûts d’exploitation est une étape clé pour l’établissement du plan de financement. Les bailleurs, les associés et les institutions financières se penchent particulièrement sur les éléments à intégrer dans les charges d’exploitation suivants :

  • La marge : il s’agit de la somme obtenue lorsque l’on soustrait les coûts totaux d’exploitation au chiffre d’affaires. La marge donne un aperçu sur la rentabilité des activités de l’entreprise ainsi que sur la capacité d’autofinancement.
  • Les autres achats et charges externes : loyer, coûts d’entretien du local et des équipements, transport, connexion à internet, etc.
  • Les charges sociales : la rémunération du personnel, mais aussi des dirigeants et des associés.
  • La dotation aux amortissements : l’amortissement fait référence à la perte de valeur d’un bien à cause de son usure. La dotation permet d’anticiper les besoins en termes de renouvellement des équipements.

Les frais d’exploitation, tout comme les produits d’exploitation, peuvent être consultés sur le compte de résultat de l’entreprise. Le compte de résultat en comptabilité est établi à la clôture des comptes et sera fourni à l’administration fiscale. Ces documents sont accessibles au grand public et doivent être joints dans le dossier de demande de prêt.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page