Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charges semi-variables

  • Imprimer

Les charges semi-variables ou charges mixtes sont des charges constituées d’une partie fixe et d’une partie variable. Les charges d’électricité, par exemple, en font partie.

Charges mixtes : définition et exemples

Certaines charges comprennent une partie fixe et une partie variable. La modélisation des coûts implique de différencier ces deux catégories de charges :

  • Par une analyse a priori, par exemple, séparer la partie abonnement (fixe) de la partie consommation (variable) d'une quittance de téléphone ;
  • En effectuant un ajustement linéaire à partir d'un échantillon de l'évolution des charges en fonction de l'activité.

Il est possible qu’une charge soit pour partie fixe et pour partie variable : c’est ce qu’on appelle charge semi-variable ou charge mixte. En comptabilité, les charges semi-variables correspondent aux frais professionnels et personnels dont seule une partie est traitée. Il s’agit à la fois de charges fixes et de charges variables, d’où l’appellation de « semi-variables ».

Voici quelques exemples de charges mixtes :

  • Électricité ;
  • Charges de copropriété ;
  • Loyer (dans le cas d’une entreprise qui loue un logement personnel) ;
  • Gaz et assurance ;
  • Internet et forfait téléphonique.

Les frais de personnel pour lesquels la rémunération inclut une partie fixe et une partie variable font également partie des charges semi-variables.

Comment gérer les charges mixtes selon les quotes-parts ?

Une déduction est possible en cas de frais relatifs à l’exploitation professionnelle. Deux options sont envisageables pour bien gérer les charges mixtes et déduire le bon montant.

  • Retrancher la quote-part personnelle

Il est indispensable de traiter la quote-part professionnelle qui est déductible et la quote-part personnelle qui est non déductible.

  • Rembourser la quote-part professionnelle

Il convient de procéder à la réintégration de la quote-part professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise ayant payé les frais avec leur capital personnel.

Un coût variable, c’est quoi ?

Un coût semi-variable ou coût mixte est un coût constitué d’une combinaison de composants variables et fixes. Ils sont déterminés pour un niveau de production ou de consommation défini. Puis, ils deviennent variables une fois le niveau de production dépassé. Un coût fixe est généralement encouru lorsqu’il n’y a aucune production.

Si la part fixe d’un coût semi-variable est toujours engagée pour tout type de volume d’activité, la part variable se produit selon le volume d’activité.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page