Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Deep Tech

  • Imprimer

La Deep Tech

L’expression startup définit les jeunes pousses en matière d’entrepreneuriat. Quant à la Deep Tech, elle se focalise surtout sur les innovations souvent radicales portées par de jeunes entrepreneurs. Entreprise individuelle ou société d’action, elles proposent des solutions à des problématiques environnementales ou sociétales.

Définition de la Deep Tech

Cette expression vise à définir les startups du secteur de la «Deep Tech». Celles-ci proposent des produits ou services basés sur l’innovation de rupture. Globalement, elles sont axées sur des innovations technologiques qui portent sur des produits ou services ambitionnant de remplacer une technologie dominante sur un marché.

Le Deep Tech est une innovation qui va révolutionner les habitudes.

Deep Tech : quels sont les secteurs porteurs

En général, les Deep Tech officient dans l’intelligence artificielle, la chimie, la biologie et les sciences des matériaux. La robotique, l’électronique, les drones et la photonique sont également des domaines prospères depuis quelques années.

Sachez que le terme Deep Tech a été inventé par Swati Chaturvedi, la PDG et cofondatrice de Propel, une société d’investissement. Trois paramètres distinguent une Deep Tech des autres sociétés :

  • Elle propose un produit ayant une forte valeur ajoutée ;
  • Elle se développe grâce à la recherche continue d’améliorations.

Sur le plan commercial, les startups disruptives sont connues pour :

  • Leur impact important;
  • Leur temps de maturation long;
  • Leur besoin substantiel de capitaux.

Le Deep Tech en France

Après le lancement du Deep Tech, un plan de 3 milliards d’euros est mis en place pour transformer la France en une deeptech nation. Ce programme axé sur l’innovation de rupture se focalise sur trois axes :

  • La création de 500 startups Deep Tech par an.
  • L’accompagnement des leaders industriels de demain en matière de croissance. Une mobilisation de moyens est envisagée pour atteindre l’émergence de 10 licornes Deep Tech d’ici 2025 et pour créer chaque année 100 sites industriels.
  • La dynamisation de l’écosystème d’innovation par filière et sur tous les territoires.

Comparé au rapport de 2020, celui de 2021 enregistre une accélération intéressante de la dynamique Deep Tech grâce à la création de 250 startups. En effet, les sommes levées au cours de l’année 2021 s’élèvent à 2,3 milliards d’euros.

Le programme France 2030 envisage de renforcer les moyens alloués à la Deep Tech. Ce plan d’investissement est doté d’un montant de 34 milliards d’euros sur une durée de 5 ans. Il vise à développer l’innovation technologique ainsi que la compétitivité industrielle.

À travers des dispositifs d’aide, d’investissements et de prêts, le programme France 2030 mobilisera une somme de 2,3 milliards d’euros pour les startups et PME entre 2022 et 2026.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG