Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût externé

  • Imprimer

Est considéré comme coût externé tout coût engendré par une activité au détriment d’une autre activité ou d’un milieu. Tout savoir sur les coûts externes !

Coût externé : définition et exemples

Le coût externé est un coût provoqué par une action de l'organisation, mais supporté en totalité ou en partie, par un ou plusieurs autres agents économiques. Ce concept est semblable à celui de déséconomie externe. Par exemple, le coût pour la collectivité du naufrage de la cargaison de pétrole Totalfina transporté par le cargo l'Erika (déc. 1999).

Les coûts externes ne sont ni compensés ni pris en charge par les personnes qui les ont générés. En d’autres termes, il s’agit d’un coût engendré par une activité au détriment d’une autre. Est considéré comme coût externe pour les habitants qui appréciaient le paysage, par exemple, le coût lié à la construction d’un immeuble qui gâche le paysage. C’est pourquoi le coût externe est également appelé déséconomie externe.

Dans le cadre de la directive sur l’eau 2000/60/CE, la notion de coûts externes revient en matière d’environnement des services liés à l’utilisation de l’eau et des activités liées à l’eau. Parmi ces coûts figurent les coûts de recherche et d’exploitation d’une nouvelle ressource après la pollution d’une nappe déjà exploitée.

Dans le domaine du transport de personnes et de marchandises, les coûts externes peuvent être les coûts de gestion d’évènements climatiques, les coûts de gestion du bruit ou les coûts d’assainissement des eaux.

La notion de déséconomie externe

Dans l’économie de l’entreprise, les déséconomies externes sont des coûts supplémentaires ou des désavantages issus de forces économiques extérieures. Si une économie externe fait référence à une externalité positive, une déséconomie externe renvoie à une externalité négative. Celle-ci apparaît lorsqu’une firme ou une personne exige des coûts à d’autres sans être en mesure de les compenser. Un exemple concret de déséconomie externe est une usine dont la cheminée salit la propriété des habitants à proximité. D’un point de vue économique, il est impossible d’indemniser chaque propriétaire pour le coût de leur exposition aux particules.

Ces externalités sont, d’un point de vue théorique, faciles à expliquer, mais difficiles à mesurer d’un point de vue pratique.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page