Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût

  • Imprimer

Le coût

Comprendre les coûts d’une entreprise facilite les prises de décision dans les affaires. Ainsi, vous saurez si vos activités commerciales sont rentables ou non. La détermination de cet indicateur est également le meilleur moyen de fixer les prix. L’usage d’un Plan comptable général facilite l’évaluation des coûts.

Tour d’horizon sur les coûts en comptabilité

Un coût est une somme des charges réelles, supplétives, de substitution ou abonnées concernant un moyen d'exploitation, un produit (bien ou service) ou un stade d'élaboration du produit... Parce qu'il est une accumulation de charges, un coût est toujours spécifique à l'entreprise qui le détermine. Il s'agit donc d'un terme utilisé pour qualifier les regroupements de charges à l'intérieur de l'entreprise.

Il convient de préciser que le terme de coût n'est pas réservé exclusivement aux produits, mais « à toute chose désignée pour laquelle il est jugé utile d'attribuer des charges et d'en faire le total » (Plan comptable général), que ce soit a posteriori (coûts constatés) ou dans le cadre de prévisions (coûts préétablis). Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).

En théorie microéconomique, il est possible de calculer le coût total variable, le coût total fixe, le coût total synthétique (somme des deux précédents), les coûts moyens ou les coûts unitaires, qu’ils soient variables, fixes, synthétiques et même marginaux.

Détermination des coûts d’une entreprise

Connaître la définition d’un coût en comptabilité aide à le déterminer plus facilement. Cette étape a pour objectif une meilleure fixation des prix de vente. Connaître le type de coût concerné est utile pour déterminer ses taux.

Le coût d’approvisionnement ou coût d’achat regroupe les charges liées à l’acquisition des biens achetés. Le coût inclut les frais supplémentaires pour la mise en stock. Le coût opératoire ou coût de production concerne les dépenses engagées par l’entreprise pour mener à bien la production d’un bien ou d’un service. Les charges peuvent être directes ou indirectes. Le calcul peut aussi porter sur le coût de distribution. Il est souvent lié à la gestion des stocks et à leur transport. Le coût de revient est l’ensemble des différents types de coûts définis plus haut.

Chaque type de coût est lié à des calculs préalables vous permettant de connaître leurs valeurs avant de les incorporer dans vos données financières. Parmi les méthodes principales les plus utilisées, vous pouvez trouver :

  • La méthode des coûts variables ;
  • La méthode des coûts complets ;
  • La méthode des coûts spécifiques ;
  • La méthode des coûts par activité (ABC ou Activity Based Coasting).

 

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page