Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Concours bancaires courants

  • Imprimer

À un moment ou à un autre au cours de sa vie, une entreprise peut présenter un problème de disponibilité dans le bilan fonctionnel. Heureusement pour les PDG, il existe de nombreux moyens, dont le concours bancaire, pour trouver les fonds nécessaires au développement d’un projet. Qu’est-ce qu’un concours bancaire ?

Qu'est-ce qu'un concours bancaire ?

Le concours bancaire est l’ensemble des dettes bancaires contractées par les entreprises en raison de leurs besoins de trésorerie. Elles sont incluses dans le poste « Emprunts auprès des établissements de crédit » du bilan, qui contient également les informations sur les découverts bancaires. Il est bon de noter que ces dettes financières sont renseignées dans le passif du bas du bilan.

Pour information, il convient de soustraire les concours bancaires courants des disponibilités pour déterminer la trésorerie d'une entreprise.

Qu'est-ce que les types de concours bancaires ?

Les concours bancaires courants incluent les crédits à court terme, par le biais desquels la banque aide ses clients à couvrir leurs besoins immédiats en trésorerie. Ils peuvent être utiles pour accompagner la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Les découverts bancaires sont une forme de concours bancaire courant permettant à une entreprise de poursuivre ses activités, même en cas de solde négatif. Le montant et la durée du financement se négocient entre la banque et l’entreprise demandeur. En cas d’acceptation, cette dernière doit régler des frais et verser des intérêts proportionnels au montant du concours bancaire courant défini en amont.
  • Dans le crédit à court terme de campagne, la banque octroie à l’entreprise un crédit pour développer son activité, et dont la date de remboursement est fixée par contrat. Selon la banque choisie, des garanties, comme un nantissement, peuvent être demandées auprès de l’entreprise pour ce type de concours bancaire.
  • La facilité de caisse consiste à octroyer une somme pour couvrir un écart passager entre les recettes et les dépenses. Cet exemple de concours bancaires permet de bénéficier d’un financement utilisable à court terme, généralement, d’une quinzaine de jours.

L’entreprise peut également se financer sur le court terme en misant sur les futures recettes à percevoir auprès de ses créanciers.

  • L’affacturage est un moyen permettant d’obtenir une avance de trésorerie auprès d’un « factor ». L’entreprise cède ses dettes à cette société spécialisée dans l’achat de créances. Cette dernière s’occupe ensuite du recouvrement des dettes en contrepartie d’une rémunération convenue entre les deux parties.
  • Le principe est le même pour l’escompte commercial, sauf qu’il n’est pas nécessaire de recourir à un factor. En effet, c’est à la banque elle-même que l’entreprise cède ses créances. L’avantage de cette option est de pouvoir percevoir immédiatement la trésorerie nécessaire et d’éviter le règlement des échéances.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page