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Centre auxiliaire

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Qu’est-ce que le centre auxiliaire ?

De nombreux niveaux de répartition de charges apparaissent grâce à certaines activités qui interviennent directement, alors que d’autres se focalisent sur le processus productif. Ainsi, les ressources dépensées dans les services opérationnels constituent la majeure partie des coûts consommés.

Les dépenses des services fonctionnels sont considérées comme auxiliaires. Préalablement, il est donc imputé aux services opérationnels.

Les centres de comptabilité analytique d’une entreprise sont souvent catégorisés en deux parties : centres auxiliaires et centres principaux.

Les centres auxiliaires ou secondaires

Leur rôle est de gérer les facteurs de production mis en place. Les centres auxiliaires assurent en effet les fonctions de support, telles que :

  • La gestion du personnel;
  • La gestion financière et comptable;
  • L’entretien des matériels et des bâtiments administratifs;
  • Etc.

Les centres principaux

Il s’agit des centres dans lesquels les moyens de production ainsi que de vente de la société sont mis en œuvre. En effet, ils regroupent les cycles d’achat, de production et de vente. En général, ils disposent de nombreux services rattachés :

  • À l’approvisionnement;
  • À la production;
  • À la distribution.

Qu’est-ce que la méthode des centres d’analyse ?

La méthode des centres d’analyse est déduite à l’aide de la méthode des sections homogènes. Il est donc indispensable de découper l’entité en plusieurs centres selon le mode d’organisation.

Popularisée par Émile Rimailho, la méthode des sections homogènes est une modélisation en coût complet. Son concept repose sur les éléments suivants :

  • Les centres d’analyse qui correspondent au découpage des activités au sein de l’entreprise. Chaque centre doit être découpé d’une manière homogène. Il faut également savoir différencier les centres d’analyse principaux et secondaires.
  • Les unités d’œuvre

Une unité d’œuvre est représentative de l’activité au cœur de l’analyse. Cette variable doit être sélectionnée selon un critère d’homogénéité. Elle doit également afficher un rapport de causalité qui relie l’activité du centre d’analyse à la consommation d’unité d’œuvre. À noter qu’il en existe deux catégories :

  • Unité d’œuvre volumique?;
  • Unité d’œuvre de déclenchement.
  • Objet de coût, un produit ou service dont le coût reste à déterminer.

La méthodologie comprend cinq étapes :

  1. Identifier les charges directes et indirectes.
  2. Affecter les charges directes vers les objets de dépense.
  3. Effectuer la répartition primaire : charges indirectes vers les centres d’analyse tout en tenant compte des unités d’œuvre.
  4. Réaliser la répartition secondaire des centres auxiliaires vers les centres principaux selon les unités d’œuvres.
  5. Imputer les sommes des centres principaux aux objets des dépenses selon les unités d’œuvre.

La rédaction

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