Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Centre de responsabilité

  • Imprimer

Le centre de responsabilité

Unité organisationnelle destinée à réaliser un ensemble de tâches, un centre de responsabilité est un élément de base du contrôle de gestion. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les différents centres de responsabilité ?

Centre de responsabilité définition

Il s'agit d'un centre de travail, d'un centre de coût, ou encore d'un centre de profit, de rentabilité ou d'investissement conçu pour correspondre à un échelon de responsabilité dans l'entreprise. Un centre de responsabilité sera donc caractérisé par :

  • des objectifs spécifiques compatibles avec les objectifs généraux de l'entreprise ;
  • des moyens propres pour atteindre ses objectifs ;
  • une certaine indépendance pour l'utilisation de ses moyens, faisant du centre de responsabilité un centre de décision dont les performances seront contrôlées.

Le centre de responsabilité recevra donc toutes les charges le concernant, qu'elles soient directes ou indirectes (sens Plan comptable général).

Quels sont les types de centre de responsabilités ?

Il existe principalement 5 types de centre de responsabilités, à savoir :

Le centre de coût

Ce centre de responsabilité est l’unité chargée de la conception des produits à moindre coût. Le centre de coût contrôle de gestion utilise plusieurs indicateurs pour mesurer l’efficacité de ce type d’unité. Les trois principaux indicateurs sont les coûts, la qualité et la rapidité de réponse à la demande.

Le centre de dépense discrétionnaire

Les centres de dépense discrétionnaire sont des centres de responsabilités créés uniquement pour aider les différents services fonctionnels à réaliser les activités opérationnelles. Le budget de ces unités est fixe. Cette solution est à prioriser dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher le centre de coût à une unité de production précise.

Le centre de recette

Les centres de responsabilités contrôle de gestion de ce type ont pour objectif de maximiser le chiffre d'affaires d’un produit ou d’un service. Pour mesurer le sens de la responsabilité des dirigeants en charge de ces unités, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Le contrôle-sanction basé sur le volume de ventes réalisées ;
  • La prise en compte des variables influençant la vente, dont les plus connues sont les taux de remise et le délai de paiement accordé.

Le centre de profit

Le centre de profit est un type de centre de responsabilité contrôle de gestion ayant pour objectif de maximiser la marge de l’entreprise en optant pour une amélioration des produits tout en minimisant leurs coûts. En principe, cette unité correspond au segment stratégique de l’établissement.

            Le centre d’investissement

Les services concernés par le centre d’investissement ont pour objectif de maximiser la rentabilité d’un produit et de réaliser un profit. Ce type de centre de responsabilité est situé généralement au plus haut niveau de la hiérarchie de l’entreprise. Les indicateurs utilisés pour mesurer la performance du centre d’investissement sont spécifiques à cette unité. Ils sont basés sur les résultats de la gestion courante ainsi que les critères de gestion et de performance.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page