Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Board

  • Imprimer

Le board

Le board est le principal organe de direction d’une société, incluant ses investisseurs. Sa dénomination exacte varie selon le pays et la forme de la société. Dans le cas habituel des sociétés par actions simplifiées (SAS) françaises, il s’agit généralement d’un «?comité stratégique?». Le périmètre des décisions prises par ce comité est déterminé par le pacte d’actionnaire.

Qu’est-ce que le board??

Les sociétés par actions SA et SAS ont un board. À noter que les appellations de cet organe collectif sont nombreuses :

  • Conseil d’administration?;
  • Comité stratégique?;
  • Conseil de surveillance?;
  • Comité de direction ;
  •  

Les fonctions du board d’entreprise dépendent du pouvoir qui lui est conféré.

Dans les pays anglo-saxons, le board d’une entreprise est représenté par le conseil d’administration. Il réunit les représentants d’actionnaires, les dirigeants ainsi que les membres indépendants.

Le rôle des membres du comité de direction est d’assurer l’administration et la gestion de l’entreprise.

Comment mettre en place un board?

En général, l’installation du board de gestion est réalisée à l’arrivée de nouveaux investisseurs professionnels.

La mise en place du board d’une startup se fait au moment de la création ou à l’arrivée des Business Angels.

Parfois, les startups créent des comités stratégiques dans le but de regrouper des experts du secteur avec des Business Angels expérimentés. Leur rôle est, en effet, d’épauler et de fournir des conseils aux dirigeants lors des prises de décisions importantes. Toutefois, ils ne disposent pas de véritables pouvoirs en matière de gestion, ce qui n’engage pas leur responsabilité. Ils sont donc considérés comme un advisory board ou comité consultatif.

La mise en place d’un comité stratégique est pratique pour structurer les fondateurs afin qu’ils puissent recevoir des comptes rendus de manière fréquente. À noter que les membres de ce comité ne sont pas forcément des associés. En effet, la composition et la réunion du board dépendent avant tout des besoins d’expertise à propos des étapes stratégiques de l’entreprise.

La fonction d’un actionnaire au sein d’une société

Qu’est-ce qu’un actionnaire dans une entreprise? Il s’agit d’une personne physique ou morale qui possède des actions de la société. Elle possède ainsi des prérogatives financières et a le plein droit de percevoir un dividende. Elle a également les prérogatives de gouvernement et peut se prononcer au cas où l’entreprise aurait de grandes décisions à prendre.

À noter que deux types d’actionnaires existent : individuels et institutionnels.

  • Les investisseurs institutionnels regroupent les organismes financiers comme les banques, les fonds d’investissement, les compagnies d’assurance, etc. Ils investissent souvent sous forme de titres de capital.
  • Les actionnaires individuels sont des particuliers qui décident d’investir en bourse. En France, ils représentent un faible taux en matière d’actionnariat. Ils peuvent déléguer la gestion de leur part d’investissement à un professionnel.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page