Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Track record

  • Imprimer

Le track record, ou historique de performance, est une courbe de résultats d’un organisme de placement collectif, d’un investisseur ou d’un système de négociation évaluée pendant une certaine période. Focus.

Track record : c’est quoi ?

Le track record désigne le résultat historique d'un portefeuille d'investissement, d'une équipe ou d'un investisseur. Il est utilisé pour connaître en détail le comportement d’un fonds ou d’une société dans des configurations variées du marché, à savoir :

  • La capacité à saisir les opportunités financières ;
  • L’aptitude à résister aux éventuelles difficultés ;
  • La capacité d’adaptation.

L’évaluation de l’historique de performance doit permettre d’indiquer la rentabilité effectuée sur la période étudiée. Il en est de même pour la performance de portefeuille réalisée par rapport au « benchmark ». Pour rappel, le benchmarking est un outil de comparaison servant à estimer la performance d’une société sur son domaine économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Pour mieux analyser le track record, il est aussi recommandé :

  • De comparer la performance des stratégies de gestion de portefeuille de la société obtenue par rapport aux différentes sources de rentabilité existantes ;
  • D’ajuster la performance des stratégies de gestion de portefeuille de l’entreprise au niveau du risque pris par le trader.

Statistiques principales et antécédents de crédit : quelles différences ?

Pour mieux étudier le track record d’une entreprise, il est indispensable de faire la différence entre les principales statistiques et les antécédents en matière de crédit.

  • Les principales statistiques

Les principales statistiques portent sur de nombreux éléments. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • La rentabilité

Par définition, la rentabilité est le rapport existant entre les revenus d’une entreprise et les ressources qu’elle a déployées pour les obtenir. Voici la formule pour calculer cet indicateur de performance :

Rentabilité = (bénéfice net total ÷ le dépôt initial) × 100

  • Le facteur de profit

Cet indicateur de performance évalue le rapport entre les risques pris par le trader et les profits qu’il a réalisés sur son portefeuille. Le facteur profit ou profit factor se calcul comme suit :

Facteur de profit = somme des gains  ÷ somme des pertes

  • L’abaissement maximal de performance ou max drawdown

L’abaissement maximal de performance est un indicateur de risque composant une stratégie de trading. Le max drawdown se calcule comme suit :

Max drawdown = (valeur maximum atteinte sur une période déterminée – valeur minimum atteinte sur une période déterminée) ÷ valeur maximum atteinte sur une période déterminée

  • Les antécédents en matière de crédit

Reflétant le profil financier, les antécédents de crédit permettent aux investisseurs de connaître comment une entreprise a géré son argent dans le passé. Ils doivent être audités par un organisme ou un professionnel qualifié. 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page