Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Bénéfice économique

  • Imprimer

Le bénéfice économique correspond à l’augmentation de la trésorerie de l’entreprise. Cela lui permet d’investir dans de nouveaux projets porteurs de croissance.

Bénéfice économique : définition

Le bénéfice économique est la part des recettes que conservent les propriétaires d'une entreprise après avoir payé tous les facteurs de production, y compris le capital. Il correspond également à l’écart entre la valeur nette d'une année par rapport à la valeur nette de l'année précédente. Le bénéfice économique est lié à la différence entre les revenus et les coûts dérivés de l’activité. En d’autres termes, il reflète la différence entre les revenus et les dépenses durant une période donnée. Le terme de bénéfice comptable est utilisé pour désigner le bénéfice économique lorsqu’il est représenté concrètement dans le compte de résultat d'une entreprise.

Calcul du bénéfice économique

Le bénéfice économique, ou avantage économique, reflète l’évolution de la richesse de l’entreprise durant une période donnée. Il est utile par la comparaison ou la soustraction entre les fonds propres de chaque période. Voici la formule pour calculer cet avantage économique :

Avantage économique = Capitaux propres à la période X - Capitaux propres à la période X-1.

Concernant le bénéfice comptable qui sera détaillé dans le compte résultat à établir lors du bilan comptable, voici la méthode de calcul :

Bénéfice comptable = Recettes – Dépenses

Différences entre profit, valeur ajoutée et bénéfice économique

Le bénéfice économique en entreprise est calculé par la soustraction de certains coûts relatifs à la réalisation d'une production d'un bien ou d'un service du revenu total. Pour obtenir des bénéfices, les entrepreneurs doivent faire face à des coûts importants et prévoir des dépenses nécessaires à la production et/ou à la distribution. L’avantage ou bénéfice s’obtient lorsque les revenus engendrés par les activités et les opérations sont supérieurs auxdits coûts. Ces bénéfices économiques sont l’un des états financiers à comptabiliser dans le compte résultat.

Le profit est principalement constitué du résultat d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre par exemple). Pour calculer les profits, on procède ainsi :

Profit= Revenu (R) - Coût (C)

Si les produits sont plus importants que les charges, l’entreprise a effectué un « profit net ». Dans le cas contraire, elle a subi une « perte nette ».

Concernant la valeur ajoutée, elle représente la richesse créée par une entreprise du fait de son activité de production. Pour la calculer, on fait la différence entre le chiffre d'affaires et l'ensemble de ses consommations intermédiaires.

Valeur Ajoutée (VA) = Chiffre d'Affaires (CA) – Consommations Intermédiaires (CI)

Les consommations intermédiaires correspondent à tout ce que l'entreprise a utilisé pour réaliser une production (matières premières, énergies, etc.). À noter que les salaires et les machines ne font pas partie des consommations intermédiaires.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page