Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Accompagner les ETI et renforcer la dynamique de transformation dans les territoires

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Accompagner les ETI et renforcer la dynamique de transformation dans les territoires

Les ETI jouent un rôle moteur en région et impulsent les transformations. Dans ce contexte, les Caisses d'Epargne sont des soutiens de premier plan.

Je m'abonne
  • Imprimer

Revue de détail avec Elsa Mignani, directrice Corporate, en charge du marché des entreprises et de l'ingénierie financière à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Quelle place occupent les ETI dans les territoires et au sein de la Caisse d'Epargne ?

Elsa Mignani : alors que les ETI représentent par nature une faible proportion des entreprises en France, elles tirent très largement notre économie française avec 30 % des emplois et un tiers de la valeur ajoutée générée. Elles jouent un rôle crucial dans la dynamique économique et sociale de nos territoires. Bénéficiant d'un effet taille, elles ont la capacité à se mobiliser et à être moteur dans les transformations à opérer pour répondre aux enjeux du monde de demain. Elles jouent en ce sens un vrai rôle de locomotive. Aujourd'hui, nous comptons plus de 2 500 ETI parmi nos clients en France. A travers cet accompagnement, nous nous positionnons comme un partenaire des transformations de nos territoires, gage d'une performance durable et responsable. Nous portons la conviction qu'à travers les ETI, nous avons la capacité de faire bouger les lignes et d'entretenir un cercle vertueux.

Quel accompagnement proposez-vous aux ETI ?

Elsa Mignani : les ETI présentant des caractéristiques et besoins spécifiques de par leur taille, il est logique que les Caisses d'Epargne leur réservent un accompagnement global dédié.

En Rhône Alpes comme sur le reste du territoire, la Caisse d'Epargne leur dédie des centres d'affaires et des expertises. Les chargés d'affaires peuvent notamment s'appuyer sur l'expertise du Groupe BPCE, qui est aussi variée que pointue. Il est ainsi possible de satisfaire tous les besoins d'une ETI, que ce soit en matière de financement plus ou moins complexe, de crédit-bail, de fiducie, de flotte automobile, d'affacturage, d'ingénierie sociale, d'assurance... ou encore d'introduction en Bourse ! Les chargés d'affaires sont en capacité de créer des synergies, de faire le lien entre les besoins et de mettre en relation avec les bons interlocuteurs, qu'ils soient en interne ou que ce soit des partenaires externes. Nos expertises portent sur de nombreuses thématiques. À l'image du réseau Mix-r, "agitateur pour entreprises responsables" dont la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est membre fondateur. Nos équipes peuvent s'adapter à toutes les situations et à toutes les exigences, et savent notamment adresser le volet à la fois professionnel et patrimonial du dirigeant.

Quid de la transformation de vos clients ?

Elsa Mignani : la transformation des entreprises porte sur deux domaines majeurs : le digital et la Responsabilité sociétale des entreprises, des facteurs clés de croissance et de résilience. C'est pourquoi, à titre d'exemple, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a mis au point le prêt numérique, un dispositif innovant combinant financement et accompagnement sur mesure. Ainsi, d'un côté l'entreprise bénéficie d'un prêt à taux bonifié allant de 50 000 à 500 000 €, et, de l'autre, les experts de Minalogic, pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes analysent la pertinence de son projet de transformation numérique, étudient les différentes options de déploiement et la conduite du changement à tenir.

Enfin, un mot sur l'international qui demeure un axe de transformation et un puissant levier de croissance, notamment pour les ETI. Sur cette thématique aussi, les entreprises peuvent compter sur notre soutien. Notre accompagnement couvre l'ensemble des besoins des entreprises exportatrices et/ou importatrices : le financement bien sûr, mais aussi tous les produits de trade finance, la couverture des risques de change, ou encore le conseil pour des opérations de croissance externe à l'étranger.

Le chemin de la transformation est long et sinueux. Il est de notre responsabilité de le faciliter pour nos clients. Et c'est ce que nous faisons au quotidien. Nous mobilisons tout notre savoir-faire, notre énergie et notre réseau pour aider les entreprises de nos territoires à relever les défis qui se posent à elles ! Alors, si vous souhaitez transformer votre ETI : rejoignez-nous !

Pour être mis en relation avec un chargé d'affaires de la Caisse d'Epargne, prenez rendez-vous sur notre site Internet

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG