Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Moulinot lève 18 millions d'euros pour déployer ses services en France

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Moulinot lève 18 millions d'euros pour déployer ses services en France

Moulinot, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, annonce mercredi 13 avril 2022 une levée de fonds de 18 millions d'euros. Ce financement doit notamment lui permettre d'étendre sa solution à travers l'Hexagone.

Je m'abonne
  • Imprimer

Spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, Moulinot lève 18 millions d'euros. Révélé mercredi 13 avril 2022, ce financement accueille uniquement des acteurs publics et de la finance solidaire : la Banque des Territoires, Bpifrance, NovESS, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi. Il visera notamment à déployer la solution de la société en France durant les 3 prochaines années.

Fondée en 2013 par Stéphan Martinez, un ancien restaurateur, l'entreprise de l'ESS collabore avec la restauration traditionnelle et collective, avec des collectivités, mais également avec des particuliers (sur des évènements notamment). Moulinot tente donc de répondre à un enjeu environnemental : 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année en France.

Face à cela, la société a développé une solution incluant l'accompagnement, la formation au tri, la collecte par des véhicules écologiques et enfin, leur transformation en fertilisants naturels et en biogaz par compostage ou méthanisation.

Moulinot a d'ailleurs créé un modèle de site industriel de "pré-traitement" des déchets alimentaires. Celui-ci permet d'augmenter les collectes et de préparer une "soupe organique" orientée ensuite vers des méthaniseurs agricoles partenaire de l'entreprise. Le premier site a été ouvert à Stains (Seine-Saint-Denis) en 2019 et peut traiter 40 000 tonnes de biodéchets par an.

Déjà étendue en Île-de-France, Moulinot envisage l'ouverture de 6 nouveaux centres en France d'ici 2025, avec une première implantation prévue à Bordeaux d'ici fin 2022. L'entreprise prévoit aussi la création d'emplois à échelle locale avec la mise en place de parcours d'insertion pour les personnes éloignées de l'emploi.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page