Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Citron lève 20 millions d'euros pour élargir son offre en matière de transition énergétique des bâtiments

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Vianney Raskin, cofondateur de Citron
Vianney Raskin, cofondateur de Citron

Citron, spécialiste de la transition énergétique des bâtiments, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 20 millions d'euros. Un montant qui va permettre à la start-up d'élargir son offre pour répondre aux enjeux climatiques et réglementaires liés à la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancée en 2011 par Vianney Raskin et Maxime Perthu sous le nom de Green Alternative, Citron est à l'origine une société de conseil innovante en performance énergétique des bâtiments. Les deux fondateurs digitalisent leur métier en 2017 et réinventent l'Energy Management avec la plateforme Citron Énergie, un Système de Management de l'Énergie digital.

Une scale-up rentable et en forte croissance depuis 3 ans

Citron est devenue avec le temps une référence en matière de performance énergétique des bâtiments. Avec sa plateforme SaaS, la société collecte toutes les données liées à la performance d'un patrimoine immobilier et propose des outils d'analyse et de suivi de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Proposant une réponse commune à des problématiques multiples (urgence climatique, explosion des prix de l'énergie, décret de rénovation tertiaire...), Citron affiche un CA de plus de 100% chaque année depuis 2019.

La plateforme s'est déjà imposée comme l'un des acteurs clés du marché avec plus de 250 clients en France, dont de grands groupes tels que Saint-Gobain, Lagardère ou Randstad, des ETI comme LeBonCoin, Cégédim ou IDEX, ainsi que des collectivités comme la Région Ile-de-France, le Département de l'Essonne ou encore la Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Elle assure la gestion de 70 000 bâtiments à l'aide de plus de 10 millions de données collectées chaque jour.

Une levée de fonds destinée à répondre aux besoins du marché

"Ce nouveau tour de table va nous permettre de développer nos outils et notre équipe pour atteindre nos objectifs et nos ambitions." - Vianney Raskin, cofondateur de Citron

Citron voit plus loin que la performance énergétique et souhaite apporter à ses clients un outil complet permettant de travailler sur toutes les problématiques liées à la transition énergétique. La société recrute actuellement 200 personnes pour développer des modules répondant aux besoins de ses clients, tels que la qualité de l'air, la production d'énergie renouvelable, les bornes de recharge des véhicules électriques, etc.

La levée de fonds permettra également à Citron de commercialiser ses produits en Europe depuis la France tout en apportant davantage de compétences à travers ses prestations de services.

Céline André, directrice d'Eiffel Essentiel, souligne que la start-up est un exemple parfait de leader européen de la transition énergétique et qu'elle dispose d'un potentiel de développement et d'impact très important.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page