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Communiquer sur un plateau : débattre ou se débattre ?

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Communiquer sur un plateau : débattre ou se débattre ?
© ©Aldeca Productions - stock.adobe.com

Si la prise de parole sur un plateau de télévision paraît naturelle pour certains, pour d'autres, elle doit faire l'objet d'une préparation minutieuse pour être abordée avec sérénité et devenir une mission réussie.

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Aujourd'hui, la communication orale est essentielle pour faire valoir ses idées, son entreprise ou encore pour promouvoir une de ses actions. Si les médias ne cessent d'évoluer depuis l'avènement des réseaux sociaux, le plateau de télévision reste un lieu stratégique sur lequel il faut oser s'aventurer !

C'est précisément parce que c'est une aventure dans la jungle médiatique qu'il est naturel et normal d'appréhender son passage devant des milliers de téléspectateurs ou d'internautes. Aujourd'hui, la logique est celle de la prudence extrême, car les orateurs ont peur de commettre une erreur qui deviendrait virale et serait reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

Mais rassurez-vous, l'ennemi de l'appréhension c'est la préparation ! Voici donc 5 conseils pour préparer votre prise de parole sur un plateau.

1 - Préparer son message

Avant de se lancer à corps perdu sur tous les plateaux pour transmettre son message, encore faut-il le construire précisément. Se rendre à un débat ou une interview sans idée de ce que l'on souhaite communiquer, c'est prendre le risque de ne pas être clair et de s'embourber dans ses explications à la moindre question du journaliste.

Ainsi, il faut avant toute chose vous demander l'objectif que vous poursuivez (est-ce que je souhaite faire valoir mon service ? Parler de l'image générale de mon entreprise ? Revenir sur mon expérience personnelle ? etc.) et définir les mots-clés que vous voulez employer régulièrement et sur lesquels vous reposer. Ensuite, il est fortement conseillé de prendre contact en amont avec les personnes auxquelles vous allez faire face sur le plateau pour leur demander l'angle par lequel ils aborderont les choses et les questions qu'ils envisagent de poser. Cela permet d'avoir une idée du terrain sur lequel on s'exprimera et éventuellement de négocier sur certains points. Le stress provient de l'inconnu de ce qui va se dérouler. Par ce moyen, vous le combattez vivement et ne laissez rien au hasard.

2 - Choisir son terrain

Lorsque vous vous rendez sur un plateau, vous ne jouez pas à domicile. Sur le plan physique, les journalistes sont chez eux, à l'aise et habitués. Mais en matière oratoire, c'est le terrain intellectuel qui importe. Il faut donc que vous réfléchissiez en amont à la tournure que vous voulez que la discussion prenne et aux sujets que vous voulez aborder. Si le journaliste ne va pas sur ce terrain, à vous de faire ce travail d'orientation vers les points que vous souhaitez aborder : vous restez l'invité, le rapport de force n'est pas en votre défaveur et il convient de le rappeler !

3 - Viser la clarté

Lorsque vous vous rendez sur un plateau de télévision, dans la majeure partie des cas, vous vous adresserez à un grand public qui n'est habitué ni à votre secteur ni à votre jargon technique.

Il faut rechercher autant que possible à vulgariser son propos sans en supprimer l'essence. Pour cela, choisissez des mots concrets, parsemez votre propos d'exemples qui permettent à tous de comprendre ce que vous entendez et privilégiez les phrases courtes. Plus vous allez à l'essentiel, moins le journaliste qui retranscrit tronquera votre propos et plus vous êtes sûr que l'essence de votre message restera intact. Enfin, bannissez ce qui relève du jargon technique (par exemple, évitez les anglicismes et acronymes à outrance à moins que leur explication ne serve votre propos).

4 - Garder son calme

Aujourd'hui, sur beaucoup de plateaux de télévision, l'avènement des polémistes et de leur retentissement tend à faire croire que l'expression orale sur ces médias doit se faire de manière agressive, ou en tout cas vindicative. Cela peut être vrai si votre objectif est uniquement de provoquer le " buzz " et que vous considérez que l'important est que l'on parle de vous, que ce soit en bien ou en mal.

Cependant, si vous recherchez à transmettre un véritable message, vous avez tout intérêt à adopter une logique de rupture en prenant le contrepied de l'ambiance anxiogène qui peut parfois se ressentir sur un plateau pour vous démarquer de la masse médiatique.

Songez donc à garder le plus possible votre calme, à adopter un rythme qui ne soit pas trop rapide et à oser placer des silences pour faire résonner votre message dans un contexte d'information continue.

Gardez à l'esprit que vous êtes là pour débattre et non pour vous débattre. Le débat suppose avant tout l'écoute mutuelle, qu'il faut pratiquer à l'égard de l'autre et imposer à son égard.

5 - Ne pas subir

Le fait d'adopter une stratégie de calme olympien en rupture avec la majorité des interventions médiatiques actuelles n'implique cependant pas de subir tout ce qui se déroulerait sur le plateau.

Soyez donc très alerte sur les procès d'intention que l'on pourrait vous faire, à la façon dont le journaliste reformule votre message ou encore à la manière dont les questions seraient posées.

Par exemple, le journaliste peut avoir tendance à poser une salve de questions très rapprochées pour vous obliger à répondre spontanément et rapidement sans que votre réflexion n'intervienne. Dans ce cas, calmez le jeu, ralentissez le rythme et imposez un temps de réponse avant la question suivante en expliquant que votre message nécessite un développement.

En tout état de cause, n'allez pas sur le plateau dans une logique de combat mais bien dans une logique de collaboration avec les journalistes présents, en gardant à l'esprit le message que vous souhaitez faire passer, votre message.

Pour en savoir plus

Corentin Eveno est coach en prise de parole chez Yapuka, et a notamment coaché des dirigeants et cadres.

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