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4/6 Établir une stratégie

Pour élaborer votre stratégie d'éco-conception, Timothée Quellard préconise à la fois de " sensibiliser et former vos équipes, créer une dynamique dans l'entreprise, identifier les gisements et opportunités, imaginer des nouveaux produits, services, processus, anticiper les évolutions réglementaires et les attentes des parties prenantes et proposer une " roadmap " d'adoption ".

Les objectifs à atteindre sont l'acculturation, l'appropriation des concepts, des enjeux et des innovations par ses équipes. Il s'agit aussi de générer des idées inédites et de les évaluer, de comprendre les attentes et les évolutions et surtout d'imaginer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l'économie circulaire. " Vous pouvez proposer trois scénarios, du moins au plus ambitieux, afin de laisser le choix aux équipes et de procéder si besoin par paliers ", observe Dimitri Caudrelier.

5/6 Réaliser une feuille de route

Comptez environ deux à cinq semaines pour mettre au point la première phase qui permettra de comprendre, planifier, lancer les travaux et réaliser une étude de l'existant. Organisez ensuite plusieurs ateliers d'un ou deux jours chacun pour imaginer et co-créer la nouvelle expérience utilisateur et le nouveau parcours produit. Enfin, deux à trois semaines seront nécessaires pour proposer, formaliser et restituer les résultats de l'audit interne et des ateliers. " Cette étape est essentielle. Elle permet de capitaliser sur les documents existants et les actions ou initiatives précédemment menées. C'est là aussi que l'on va interviewer ses parties prenantes (sponsors, responsables métiers, clients, utilisateurs...), synthétiser les enjeux perçus pour les intégrer au contenu des ateliers réalisés en interne et définir une stratégie de communication. C'est ici que l'on identifie : les cas d'usages à traiter dans le cadre de l'atelier innovation, les membres d'une équipe-projet pilote et des exemples inspirants de mises en oeuvre et de stratégies ", précise Timothée Quellard.

6/6 Choisissez vos prestataires

Il ne vous reste plus qu'à réaliser des devis auprès de plusieurs prestataires spécialisés dans la fabrication de produits éco-conçus et de présenter votre feuille de route à celui ou ceux que vous aurez choisi(s).

" N'oubliez jamais de vous poser cette question : est-ce que mon nouveau business modèle d'économie circulaire prend bien en compte les limites de la planète à la fois en termes de ressources et d'impact sur le climat ? ", met en garde Dimitri Caudrelier, avant de se lancer dans le grand bain de l'éco-conception.

Renseignez-vous aussi auprès des acteurs situés à proximité de votre entreprise pour privilégier la production locale ayant moins d'impacts négatifs sur l'environnement. Elle permettra, en outre, de dynamiser l'emploi et l'encrage sur votre territoire. Bon sens et cohérence doivent rester les maîtres-mots de votre aventure éco-circulaire !

 
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Emilie Kovacs

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