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Comment entretenir au quotidien l'engagement de ses collaborateurs ?

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Comment entretenir au quotidien l'engagement de ses collaborateurs ?

Dans un contexte où les salariés sont de plus en plus nombreux à s'interroger, voire à démissionner, en quête de sens dans leur carrière professionnelle, les entreprises doivent aujourd'hui se démarquer en associant emploi et épanouissement personnel pour fidéliser leurs collaborateurs.

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Et si la clé pour réussir à fidéliser ses collaborateurs était de prendre en compte leurs besoins ? Cela peut sembler évident dit comme cela, et pourtant... Le monde du travail a changé, les aspirations des salariés aussi. Et pour réussir à garder ses collaborateurs, il faut les engager au quotidien. Cela passe par une écoute active de leurs attentes, mais aussi par de nombreux autres leviers d'action... Ne reste plus qu'à les intégrer dans votre stratégie.

Pourquoi entretenir la « motivation » de ses collaborateurs au quotidien ?

Le monde du travail a profondément évolué ces deux dernières années, poussant les salariés à s'interroger davantage sur le sens de leur carrière professionnelle, et de leur vie en général. Aujourd'hui, la rémunération n'est plus le critère numéro 1 de motivation pour nombre de personnes.

D'autres facteurs entrent en compte désormais comme l'engagement et les valeurs de l'entreprise, les conditions de travail, l'équilibre « vie professionnelle versus vie personnelle », et aussi : le sens de ce que l'on fait. « Donner du sens » à son travail, se sentir utile et reconnu : voilà ce que recherche une grande partie des salariés d'aujourd'hui.

La conséquence directe de cette situation pour les dirigeants est qu'ils doivent désormais impérativement prendre en compte l'évolution des besoins des salariés dans leur stratégie de fidélisation.

Pourquoi ?

Pour l'aspect humain, avant tout.

Dans le contexte actuel, il est devenu essentiel de prendre en considération les besoins individuels de chacun dans un « tout collectif » pour continuer de placer l'humain au coeur de toutes les préoccupations, même (et surtout) au sein de l'entreprise.

L'engagement est également le carburant nécessaire à la productivité des salariés.

Si vous connaissez le concept de symétrie des attentions, il prend alors ici tout son sens : un collaborateur bien dans sa peau et épanoui sera d'autant plus efficace au travail. L'engagement des collaborateurs, et donc l'implication qui en découle, devient alors un réel facteur clé de succès, un atout différenciant qui permet à l'entreprise de disposer d'un avantage concurrentiel de taille sur le marché. Certaines entreprises l'ont bien compris et ont déjà entamé de profonds changements dans leur stratégie RH.

Quels sont les leviers pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise ?

Le sentiment d'appartenance à l'entreprise des collaborateurs, c'est-à-dire le fait qu'ils se sentent liés à l'entreprise et partagent avec fierté ses valeurs, est l'un des principaux indicateurs de l'engagement de ces derniers.

Pour conserver l'engagement des salariés, il faut donc mettre en place des actions concrètes et renforcer leur sentiment d'appartenance. Les moyens pour y parvenir sont multiples et variés.

Dans un premier temps, embarquez vos collaborateurs dans la stratégie et la culture d'entreprise en coconstruisant avec eux les différents plans d'actions à mettre en oeuvre selon leurs besoins et leurs aspirations. Donnez-leur l'opportunité de bâtir eux-mêmes la feuille de route des projets, de façon à leur faire gagner en autonomie et leur permettre de prendre conscience de leur utilité au sein de votre entreprise.

Sur l'aspect « quête de sens », nombre de vos collaborateurs ressentiront le besoin d'évoluer au sein même de votre entreprise, sans forcément avoir les clés pour y parvenir. En leur proposant des séances de coaching dispensées par des professionnels qualifiés, vous leur permettez de construire leur avenir dans votre entreprise.

Prêtez également une attention particulière aux attentes de vos collaborateurs. Pour cela, sollicitez-les et soyez à l'écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations. Mettez en place un baromètre mensuel pour mesurer et comparer au fil du temps le niveau d'épanouissement de vos salariés.

Vous pouvez aussi miser sur la communication interne et la valorisation des projets de chaque équipe : créez une radio interne et des podcasts variés où chacun pourra s'exprimer et partager avec les autres collaborateurs son expérience et ses réalisations.

N'oubliez pas non plus d'investir (si ce n'est pas déjà fait) dans des outils de communication à distance, devenus aujourd'hui indispensables face à la standardisation du télétravail. À ce sujet, la crise sanitaire et les confinements successifs ont profondément modifié les attentes des salariés en matière de télétravail. La plupart d'entre eux estime aujourd'hui incontournable de pouvoir travailler à distance un ou plusieurs jours par semaine et ainsi économiser quelques trajets domicile-travail, souvent coûteux en temps, en énergie et en argent.

Organisez régulièrement des événements internes pour renforcer le lien entre vos collaborateurs et la cohésion des équipes. Il est essentiel pour vos salariés de passer des moments ensemble en dehors du cadre strictement professionnel.

Et pour aller plus loin, repensez l'environnement de travail de vos collaborateurs, proposez-leur des activités variées pour qu'ils puissent passer des journées épanouissantes au travail : réaménagez les espaces, redécorez les bureaux, ouvrez une salle de sport... En bref, créez un univers dans lequel vos collaborateurs se sentiront bien.

Comment trouver l'équilibre entre bien-être et productivité des collaborateurs ?

De nombreuses études le montrent : la performance d'une entreprise est souvent directement liée au bien-être de ses salariés. Inutile donc de parler de « rentabilité » : prenez soin de vos collaborateurs, la productivité viendra d'elle-même. On en revient au concept de symétrie des attentions que nous avons abordé plus haut, principe selon lequel la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation entre l'entreprise et l'ensemble de ses collaborateurs. En d'autres mots : plus un collaborateur est heureux et motivé, plus il est en mesure de satisfaire vos clients.

Voyez également plus loin que la vision purement « business ». Votre entreprise peut créer de la valeur, en dehors de son chiffre d'affaires. Par exemple, permettez à vos collaborateurs de faire du mécénat de compétences. Accordez-leur un « crédit-temps » : une à plusieurs journées par mois sur leur temps de travail, durant lesquelles ils s'investiront pour des causes qu'ils ont choisies. Ils développeront ainsi de nouvelles compétences et travailleront à leur développement personnel. Pour vous, en tant que dirigeant d'entreprise, cela valorise l'image de marque de votre société et alimente votre stratégie RSE.

Pour conclure, ouvrez-vous aux nouvelles tendances et perspectives qu'offre le monde du travail d'aujourd'hui et soyez attentif aux besoins de vos collaborateurs, faites-le avec coeur et authenticité... Ils vous le rendront bien !

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Servane Petit, Directrice des relations humaines et clients chez Roole, premier club automobile utile à tous en France




 
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