Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Recrutement : choisissez les bons canaux pour cibler vos candidats

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Déléguez

Pour viser juste, notamment si elle n'a pas de direction des ressources humaines, la PME, à partir d'un certain nombre de collaborateurs, peut se tourner vers des spécialistes. "Notre métier, c'est d'aller chercher les candidats mais aussi de les convaincre, de conseiller l'entreprise pour lui éviter les erreurs de recrutement", affirme Antoine Morgaut (Syntec Conseil en Recrutement). Les cabinets spécialisés vont ainsi s'assurer que les postulants correspondent au besoin et à l'ADN de la société. "Ils disposent d'une meilleure vision du marché, car ils voient des candidats pour tous leurs clients. Ils maîtrisent les différentes typologies d'employeurs et de carrières, ce qui leur permet de savoir rapidement celui qui convient ou qui est prêt à bouger rapidement."


Dans son enquête, RegionsJob observe que sur les 3 millions de personnes qui visitent ses sites chaque mois, la moitié sont sur mobile. "Cet usage s'est largement démocratisé mais, ce qui est nouveau, c'est le fait de candidater aussi depuis son portable", souligne David Beaurepaire. Une pratique à laquelle les employeurs doivent s'adapter, pour fluidifier les process de réponse et de mise en relation. Sous peine de faire fuir les postulants, peu enclins à remplir des formulaires sans fin ou à rédiger une lettre de motivation depuis leur mobile.

Autre évolution qui commence à séduire les acteurs de l'emploi, d'Adecco à Manpower en passant par de grands groupes et certains sites en pointe sur la question : l'automatisation des premières phases de qualification. Des solutions innovantes s'appuient sur le big data pour cibler les bons profils. Ces programmes fonctionnant essentiellement sur des données sémantiques, pensez à bien choisir les termes employés dans vos descriptifs, pour un "matching" plus pertinent. Car si les chatbots, l'intelligence artificielle et les algorithmes prédictifs n'en sont qu'à leurs balbutiements, ils pourraient bien changer, davantage encore, le visage du sourcing...

Reste qu'après avoir trouvé les bons candidats, il vous faudra finaliser le recrutement à proprement parler. "Pour cela, c'est la rencontre humaine qui est déterminante. Et?c'est bien là l'essentiel de notre métier", conclut Antoine Morgaut.

Témoignage

"L'idéal est d'entretenir son réseau pour l'activer"

Olivier Masselis, cofondateur de Copines de Voyage

A la fois agence de voyage en ligne et réseau social dédié aux femmes seules qui souhaitent partir en groupe, Copines de Voyage est en forte croissance et a dû recruter douze personnes en 2017. "Quand on est pressé, le danger est d'aller vite et de faire une erreur de recrutement qui peut avoir des conséquences importantes", explique Olivier Masselis, l'un des trois cofondateurs. Il est donc nécessaire d'anticiper et d'être en veille active permanente: "Cela permet d'avoir un réseau, mobilisable rapidement quand on est décidé."

En parallèle, il a jusqu'à présent suffi à Copines de Voyage de publier ses offres sur son propre site internet pour les voir reprises par les réseaux French Tech, les professionnels du tourisme et certains métamoteurs de recherche d'emploi. Avec une communauté Facebook de plus de 300000 membres et une réputation grandissante dans la région d'Annecy où elle est implantée, elle peut aussi compter sur le bouche-à-oreille et la diffusion de ses offres par des acteurs locaux. "Pour des profils très spécialisés, on envisage de se tourner vers des jobboards ciblés. Mais nous sollicitons d'abord notre réseau et celui de nos collaborateurs. C'est très confortable que le profil soit validé par quelqu'un en qui on a déjà confiance", conclut le dirigeant.

Repères

Activité : agence de voyages en ligne dédiée aux femmes
Ville : Annecy (Haute-Savoie)
Dirigeants : Alix Gauthier, 33 ans, Olivier Masselis, 36 ans (en photo) et Nicolas Guerin, 39 ans
Création : 2016
Effectif : 17 salariés
CA 2017 : NC

 
Je m'abonne

Lauranne Provenzano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page