Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Aménagez vos espaces de travail pour encourager le collaboratif

Publié par Maëlle Becuwe le

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Encouragez le collectif

L'appréhension de l'aménagement des bureaux passe alors d'une logique de territoire individuel à celle de territoire collectif. Ce que confirme le développement, dans les locaux même de l'entreprise, de lieux de rencontres spontanées comme les places de village, les agoras, les cafétérias ou les jardins. En prévoyant des zones de rassemblement de l'ensemble de leurs effectifs, les dirigeants entendent bien favoriser la coopération, l'intelligence collective, ainsi que le sentiment d'intégration et d'appartenance. Des éléments déterminants pour engager leurs collaborateurs autour de projets communs.

Mais, là encore, le positionnement est à aborder à la lumière des intentions managériales : destinés à un service, plusieurs ou toute l'entreprise, ils ne seront pas situés au même endroit. "L'aménagement dépend de l'échelle de communication que l'on souhaite privilégier, appuie Michael Fenker. Selon sa situation, un même espace n'aura pas le même impact sur les individus. Situé à un étage, il encouragera, plutôt, un rapprochement entre des services amenés à travailler ensembles. Et à un autre, des interactions entre des salariés aux activités distinctes."

Des entreprises "locavores"

Adopte un mec

Chez Adopte un mec, les fondateurs ont fait le choix du tout open space. Même eux y sont installés, avec leurs 43 collaborateurs. L'objectif : faciliter le flux d'information et, ainsi, la transparence entre les services. Les peluches et les poupées y côtoient, sur les bureaux, les dossiers, tandis que dans la cafétéria trônent flippers et baby-foot. Des locaux sont à l'image du site de rencontre : décalés. Et tout en disposant de son poste attitré, chacun peut, à sa guise, s'installer en salle de réunion ou de détente. La croissance des effectifs a poussé les équipes à s'établir sur deux étages. Une coupure géographique à laquelle les dirigeants souhaitent remédier en déménageant, début 2016, sur un plateau réunissant l'intégralité de ses effectifs.

Melty

Pelouse synthétique au sol, tables de pique-nique en bois, porte cochère de ferme blanche, arbres : les locaux de Melty, baptisés La prairie, ont un goût de campagne. Dans cette entreprise du numérique, où la majorité des employés - y compris le fondateur- appartient à la génération Y, l'accent est mis sur les espaces informels meublés de poufs et de hamacs où chacun peut partager, se détendre ou travailler. Un environnement décontracté, à l'allure d'une start-up californienne, qui compense l'atmosphère ultra-connectée de son activité. Car dans les open space, où tous les postes de travail sont réunis, des écrans diffusent en continu les statistiques des sites.


 
Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page