Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retards de paiement : quels outils pour les éviter ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Retards de paiement : quels outils pour les éviter ?

La crise du coronavirus a eu un impact direct sur les délais de règlement de factures.

Je m'abonne
  • Imprimer

En effet, lors de ses derniers contrôles, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté qu'en 2020, près d'une entreprise sur trois a soldé ses factures au-delà des délais légaux[1] .

Infolegale qui accompagne les entreprises dans l'évaluation et la maîtrise des risques de solvabilité, de conformité et de fraudes liés à leur environnement économique vous apporte un éclairage sur des outils vous permettant de pérenniser votre activité tout en sécurisant simplement votre gestion du poste client.

Une dégradation du comportement de paiement des TPE/PME

Si régler ses factures en retard a été pendant longtemps une pratique courante des grands groupes, les périodes de confinement de l'année 2020 ont eu raison du comportement de paiement jusqu'ici quasi-exemplaire des TPE/PME. Ainsi, 81% des entreprises interrogées par le cabinet BVA dans le cadre d'une enquête relative aux délais de paiement[2] dénoncent une augmentation des retards de la part des structures de moins de 250 salariés.

Cette propension au non-respect de leurs échéances de règlement de la part de nombreuses entreprises s'explique naturellement par les mutations économiques rapides auxquelles elles ont dû faire face en 2020. Un mauvais payeur en entraînant un autre, un véritable " effet domino " des défauts de paiement s'installe, menaçant ainsi directement la santé financière des entreprises les plus stables. Rappelons ainsi qu'une entreprise sur quatre entre en défaillance en raison d'un retard de paiement ou d'un impayé.

Dans ce contexte, il devient essentiel pour vous, en tant que dirigeant, de vous doter d'outils vous permettant de mesurer et maîtriser vos risques de solvabilité face aux comportements de paiement de vos partenaires commerciaux.

Des outils gratuits pour anticiper les impayés

Dès les premiers effets de la pandémie sur les entreprises, Infolegale a développé des dispositifs spécifiques d'accompagnement vous permettant de sécuriser vos prises de décisions dans un contexte d'incertitude.

Parmi eux, l'Indicateur Vigilance Covid-19 vous permet de mesurer le degré d'exposition de vos tiers aux impacts de la crise sanitaire afin d'anticiper toute dégradation de solvabilité à court terme et pouvant conduire à un incident de paiement. Cet indicateur est accessible gratuitement depuis l'Audit Vigilance Défaillance,une analyse complète de votre portefeuille clients et fournisseurs vous permettant de visualiser, en un coup d'oeil, la répartition de vos encours par catégorie de risque et de segmenter vos tiers sur 5 niveaux de vigilance.

L'Indicateur Vigilance Covid-19 est complémentaire à la solution Solvabilité du Portail Infolegale, une plateforme en ligne vous donnant accès à des informations décisionnelles sur l'ensemble des entreprises françaises (score de solvabilité, comportement de paiement, encours recommandé, analyse de solvabilité, informations légales et financières, liens capitalistiques, etc.). Ces informations à haute valeur ajoutée vous permettent d'adapter facilement votre politique de gestion du poste client : scénarios de relances, montants des encours accordés, délais de paiement autorisés...

Deux outils de surveillance, activables depuis Le Portail Infolegale, vous permettent de gagner en réactivité et en efficacité.
Le Juri@lerte, vous informe quotidiennement de tous les événements légaux de votre portefeuille en fonction de vos critères personnalisés (Siren, zone géographique, activité, etc.). Le Scor@lerte, quant à lui, vous permet de suivre au quotidien l'évolution du score de solvabilité de l'ensemble de vos partenaires commerciaux.

Maîtrisez les risques de solvabilité liés à vos relations d'affaires avec une évaluation gratuite et sans engagement de votre portefeuille et un accès au Portail Infolegale !



[1] Bilan des sanctions prises par la DGCCRF en 2020 en matière de délais de paiement interprofessionnels

[2] Baromètre des délais de paiement commandité au cabinet BVA par le Comité de crise des délais de paiement

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG