Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Un "outil" facilitant la transition énergétique

Grâce au Data Hub, une plateforme qui fait appel à l'intelligence artificielle, le gestionnaire de parc qui a une vision globale de tous les postes de coûts, centralisés et synthétisés, sur une application web, peut analyser le TCO en permanence avec comme premier objectif de l'optimiser. La solution "Connect 360" d'Optimum Automotive (voir encadré ci-dessous) est également un "outil" qui peut aider une entreprise à réduire son empreinte carbone en facilitant la transition énergétique de sa flotte, qui passe non seulement par l'électrification des véhicules électriques (VE), mais aussi par ces nouvelles mobilités qui ont un impact environnemental conséquent, l'autopartage et le covoiturage.

Optimum Automotive prend ainsi de plain-pied de l'avance dans les problématiques de la transition énergétique tout comme Vodafone dont la nouvelle solution digitalisée Vodafone Business Fleet Analytics permet un audit de conversion à l'électrique (ACE), un outil qui sera une aide précieuse pour la mise en oeuvre d'un plan d'électrification d'un parc automobile.

Prenant en compte des informations comme l'autonomie des véhicules, les temps de recharge, le kilométrage parcouru par le collaborateur, etc., l'ACE donne la possibilité d'évaluer la pertinence et les coûts du passage à l'électrique. Il faudra ensuite aux gestionnaires "apprendre" et "comprendre" les différences qui existent entre la gestion d'un parc "classique" et la gestion d'un parc comprenant des VE, ce qui demande d'agréger des indicateurs spécifiques tels que l'état de charge du véhicule et les problématiques de la recharge ou encore le rapport "kilomètres électriques vs kilomètres essence".

"Vodafone Business Fleet propose une interface unique pour tout à la fois optimiser l'autonomie électrique grâce à la mesure du rendement énergétique, consulter les rapports de charge et accéder au diagnostic des VE, développe Jean-Michel Gaillard, responsable de l'équipe grands comptes automobiles chez Vodafone. Financiers, responsables des achats, responsables de parc, ont ainsi les moyens d'exploiter, en temps réel, les informations concernant les véhicules et prendre les décisions les plus judicieuses pour l'entreprise en termes de coût global, social et environnemental". L'après-Covid-19, c'est déjà aujourd'hui.

Des coûts maîtrisés et optimisés

Optimum Automotive est, dans le domaine de la télématique embarquée, un outsider dont le sens de l'innovation retient l'attention. Cette entreprise de la French Tech, labellisée BPI Excellence, que l'on connaît souvent mieux sous la marque Mapping Control, capitalise sur un savoir-faire d'une quinzaine d'années sur le marché du véhicule connecté. C'est une des rares plateformes qui aide les gestionnaires de flotte à répondre à toutes les problématiques de la "mobilité 3.0": optimisation des coûts, électrification des parcs, accompagnement et conduite du changement, simplification de la gestion des renouvellements de véhicules,etc. Ses offres sont évolutives et en haut de la gamme, "Connect 360" ouvre l'intégralité des services proposés.

Je m'abonne

Marc Horwitz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG