Livraison : quelles contraintes logistiques pour les PME ?
Les PME font face à de nombreux défis pour améliorer leurs délais de livraison et optimiser leur logistique. Dans cette quête, l'agilité et la proximité client sont leurs principaux atouts face aux grandes entreprises.
Je m'abonneDifficile d'identifier précisément les défis logistiques des PME tant cette catégorie d'entreprises regroupe des réalités différentes. En effet, le niveau de connaissance ou la manière de fonctionner diffère d'une PME à l'autre, et d'un secteur à un autre. Néanmoins, un défi leur semble commun : réussir à se faire une place parmi les grands : « Les PME sont des petits clients pour les professionnels de la logistique », rappelle Nicolas Pelletier, senior manager chez Citwell. Par conséquent, leurs poids dans les négociations sont limités, ce qui constitue un facteur d'augmentation de coût. « Il est souvent difficile de se constituer un réseau de partenaires », constate le spécialiste.
En outre, les petites et moyennes entreprises font face à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes. À titre d'exemple, les ZFE (zones à faibles émissions) obligent les sociétés à utiliser certains types de transports et de carburant. Ces zones s'agrandissent en France, à partir du 1er janvier 2025, 42 agglomérations sont concernée par cette mesure. De la même façon, la livraison en ville se complexifie : « L'accès au centre-ville est de plus en plus limité », relève l'expert. Ainsi, les coûts de transport et de logistique augmentent, en prenant compte la variabilité du prix du carburant. Par ailleurs, la livraison est un facteur important pour les PME : « Cette dernière est un vecteur de bonne ou mauvaise image de l'entreprise auprès de ses clients", assure Nicolas Pelletier.
Comment les PME optimisent-elles leur logistique ?
Pour faire face à ces contraintes et réduire leurs délais de livraison, les PME disposent de plusieurs options. Elles peuvent rapprocher leurs stocks de leurs zones de chalandise : « On observe l'apparition de stocks de proximité, les PME s'appuient sur des prestataires externes pour ces hubs », explique le manager. Ces stocks de proximité permettent d'assurer une livraison rapide de certains produits.
En outre, les petites et moyennes entreprises s'appuient sur l'analyse des données internes pour optimiser leur logistique. Lorsqu'elles sont nombreuses et précises, ces données permettent de suivre l'activité logistique grâce à des outils digitaux comme les TMS (transport management system). « Les TMS servent au suivi des livraisons, du dernier kilomètre ou à l'optimisation des tournées », explique l'expert. D'autres d'outils sont utilisés comme les OMS (order management system) qui permettent d'orchestrer les commandes vers l'entrepôt ou le magasin le plus proche. Ce type de logiciel est particulièrement important pour les acteurs du retail.
D'une manière générale, Nicolas Pelletier conseille aux dirigeants de PME d'étudier en profondeur leur schéma logistique : « Il faut comprendre son modèle existant, poyr identifier ses axes de progrès pour améliorer ses performances », affirme le manager.
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