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Publié par Véronique Meot le | Mis à jour le

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Modèle français

Alors, la France en profitera-t-elle pour s'extraire d'une situation ubuesque ? Pas sûr. " Le marché est dynamique, mais nous sommes confrontés à un flou juridique qui freine un développement serein, nous appelons de nos voeux une filière encadrée. D'ailleurs, la CJUE nous a d'ores et déjà donné raison avec l'arrêt Kanavape ", rappelle Aurélien Delecroix, président du Syndicat professionnel du chanvre (SPC).

En l'absence de clarification, les plus audacieux se lancent dans l'aventure et affûtent leurs armes. " Loin de vouloir banaliser le cannabis récréatif, notre objectif est de développer le chanvre, plante qui pousse sous nos latitudes ", martèle Aurélien Delecroix. Le président du SPC, également entrepreneur, dirige Green Leaf Company, qui élabore et distribue des produits issus du chanvre (alimentation courante, compléments alimentaires et cosmétiques) sous la marque Hello Yoja, des produits vendus en ligne et présents dans les boutiques bio, d'alimentation sportive. " Nous sommes bien implantés dans 350 magasins bio, chez CBD Shop, en GMS et 300 Monoprix ont ouvert leurs portes à nos infusions, ce qui montre l'efficience du produit et qu'il sera très difficile d'enrayer le mouvement ", se félicite-t-il.

Même constat à l'ISC. " Le marché offre de belles opportunités, mais il est mouvant, attention aux pièges ", met en garde Joseph Saada. Avec Cap chanvre, l'ISC entend accompagner les porteurs de projets, agriculteurs ou urbains en reconversion, pour proposer un modèle français de cannabinoïdes issus du chanvre. " Cap chanvre permettra à la filière française de rattraper son retard sur ses voisins européens et d'avoir une production française de qualité supérieure, ancrée dans le terroir et des pratiques écologiques et durables " assure Joseph Saada. L'idée étant de trouver, dit-il, " une troisième voie, à la française, qui conjuguerait qualité et inscription dans les territoires, située entre un modèle permissif sans qualité assurée et un modèle aseptisé, très contraignant." Cap chanvre prévoit du coaching, un guide personnalisé à la préparation des terres à la récolte, un service d'assistance juridique. L'ensemble organisé sous la houlette de quelques experts du secteur, comme Jouany Chatoux, agriculteur et fondateur de La Ferme bio de Pigerolles basée dans la Creuse, terre du cannabis thérapeutique, ou encore Sébastien Béguerie, CEO d'Alphat-cat, société spécialisée dans le cannabis médical. En parallèle, l'ISC propose deux programmes de formation à la cannabiculture et à la production de cannabis thérapeutique, ouvrant d'autres perspectives...

Témoignage

" CBD Corner enregistre une croissance de 200 % par an ", Igor Tatarnikov, gérant de CBD Corner

" Plateforme e-commerce de distribution de CBD, CBD Corner enregistre une croissance de 200 % par an ", selon son dirigeant Igor Tatarnikov. L'enseigne s'engage à ne commercialiser qu'un CBD certifié 100 % bio et de fabrication française. " Nous n'importons aucun produit, nous avons un accord avec un fournisseur qui détient une licence de chanvrier et nous transformons cette matière première en produits finis grâce à des chimistes qui ont développé une formule spécifique ", assure-t-il.

L'enseigne a décidé d'ouvrir une boutique physique à Paris pour servir sa stratégie marketing et " répondre aux besoins d'une clientèle senior ", confie Igor Tatarnikov. Car aujourd'hui, malgré l'essor remarquable de l'activité, l'un des freins encore tenace provient du besoin de réassurance des consommateurs. " La partie la plus complexe à gérer est l'assistance téléphonique, car l'achat de CBD nécessite un accompagnement. Environ sept personnes sur dix nous appellent avant de passer commande, un score totalement inédit dans le secteur du e-commerce et qui requiert l'emploi de deux salariés à plein temps ", précise-t-il. Le SAV aide également à répondre aux questions éventuelles ou à adapter la posologie.

CBD Corner envisage de se développer en franchise. " Des candidats nous ont contactés, mais dans notre secteur, nous n'avons pas droit à l'erreur. Nous devons donc nous montrer très rigoureux dans la sélection des franchisés, car le moindre faux pas serait fatal ", explique Igor Tatarnikov. Une cinquantaine de postulants auraient ainsi été refusés. L'objectif de l'enseigne est de s'implanter en franchise dans les principales métropoles (Marseille, Bordeaux...) et de mettre un pied à l'international en ouvrant notamment un point de vente en propre à Londres afin de gagner en visibilité.

CBD Corner

Site de e-commerce de CBD
Paris (2e)
Igor Tatarnikov, gérant, 30 ans
SARL > Création en 2018, 4 salariés
CA 2020 : 1,3 M€

 
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Véronique Meot

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