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En outre, en opposition à une accélération des innovations et de facto des biens de consommation, la tendance rétro permet d'une certaine façon d'arrêter le temps, selon Aurélie Vassy : " Face à l'obsolescence de la digitalisation, toucher, ressentir, porter... sont essentiels pour se reconnecter à ce qu'il y a de plus humain et de vrai. "

En effet, à l'aube de l'après-Covid, l'expérience sensorielle prend toute son importance. Début 2020, 44 % des Français se disaient nostalgiques du passé, selon une étude OpinionWay. Mais cette quête de sens n'est pas forcément sans conséquence : " Le risque est de massifier ces nouveaux usages alors que tous les consommateurs ne sont pas arrivés au bout de la démarche ou s'en détournent ", estime Emmanuelle de Mazières.

La surconsommation de vintage est ainsi tout aussi nuisible que celle de biens neufs. C'est alors toute une conception de l'acte d'achat qui est à repenser, selon Aurélie Vassy : " À partir du moment où un produit est créé, son utilité doit être repensée de façon collective. L'idée de passation et de préservation doit s'imposer pour que les objets perdurent dans le temps ", poursuit-elle. Quid de l'avenir ? " La croissance devrait être exponentielle et le marché continuera à se digitaliser, d'après la dirigeante de Shine a lot. Parallèlement, la seconde main reviendra en espaces physiques. Dans les cinq à dix ans à venir, il y aura une vraie complémentarité de la mode neuve et seconde main ramenée par la clientèle pour obtenir des crédits ou faire du troc. "

En effet, les systèmes de consigne - comme celui lancé par les jeans français 1083 - se multiplient dans le prêt-à-porter. La location d'objets et d'équipements du quotidien se développe également, via soit des prestataires soit des plateformes entre particuliers. Connue pour la diversité de son catalogue, La Redoute fait le choix, de son côté, de lancer fin 2020 La Reboucle, plateforme de seconde main entre particuliers positionnée sur le mobilier, la décoration et les vêtements. L'idée : conjuguer démarche responsable et pouvoir d'achat. Pour chaque article vendu, les clients choisissent ainsi un règlement en cash ou une e-carte cadeau abondée de 25 %.

Arme contre l'obsolescence programmée, levier économique ou écologique, l'offre vintage doit en définitive être, comme pour toute marchandise, de qualité, bien pensée et bien ciblée. Tous les consommateurs n'auront pas la même sensibilité à la dimension nostalgique du rétro, à son esthétique des décennies passées ou à la technicité d'un savoir-faire oublié. Mais la mode n'est-elle pas un éternel recommencement ? Les collectionneurs de vinyles le savent. Ne présageons de rien.

Quatre initiatives qui dépoussièrent le passé

Rétrogaming sur eBay

Pour les passionnés de rétrogaming, les plus belles pépites se dénichent dans les magasins japonais. Mais plus besoin de se rendre sur l'archipel, l'un des magasins les plus réputés vend désormais sur eBay.

Alphabet vintage

L'idée de Nicolas Flachot est aussi simple que géniale : récupérer les lettres d'anciennes enseignes commerciales pour décorer les intérieurs des particuliers ou des pros (hôtels, commerces, restaurants...). La demande vient même de l'étranger. À découvrir sur le compte Pinterest Kidimo

Cartes postales du nouveau monde

Alors qu'une grande majorité des écrits sont digitalisés, la carte postale paraît bien surannée. Mais le projet Les Cartes vitales a su adapter le format à l'époque pour venir en aide à la lutte contre la Covid. Le mouvement est lancé : deux à trois fois par an, des artistes sont invités à créer une série de cartes, les bénéfices des ventes étant reversées à une association.

K7 audio du futur

Véritable marché de niche, la k7 audio connaît une étonnante trajectoire. L'entreprise normande Mulann est l'une des dernières entreprises au monde à en fabriquer. Des artistes comme Indochine ou Lady Gaga ont sorti leur album sous ce format. Le culte des années 1980 et 1990 ne semble pas près de s'éteindre.

 
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Agathe Jaffredo

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