Enchanté envoûte les soirées estivales
Musique, restauration, animations... Le groupe Enchanté monte de toutes pièces des endroits tendance. D'abord positionné sur le créneau de l'éphémère, son dirigeant Frédéric Lambert a su profiter d'opportunités immobilières pour consolider son offre avec des adresses pérennes.
Je m'abonneA la sortie de crise, il y a comme une envie de dire au revoir à la morosité. " La question qui se pose : comment allier le gourmand au festif ? " A l'origine de cette interrogation, Frédéric Lambert. Ce serial entrepreneur de la communication et événementiel crée en 2018 Enchanté, un groupe qui s'est spécialisé dans les lieux urbains tendance. Son petit dernier ? La Bamba, un spot éphémère au coeur du Parc Floral à Paris.
Au programme : de la musique, des food trucks, des cocktails, des animations. Il succède au Jardin Suspendu, qui a fait les beaux jours de l'été 2018 et dont l'environnement, sur le papier, n'avait rien de très sexy : un parking situé en haut d'un immeuble, surplombant le périphérique parisien. Pourtant, 160 000 visiteurs ont fait le déplacement, alors que les organisateurs avaient parié sur une affluence de 80 000 personnes. Pourquoi se contenter de l'éphémère alors ? " Pour tester le concept et mieux supporter les coûts, commente Frédéric Lambert. Il s'agit de créer des lieux de vie hybrides, de destination (on vient chez nous pour une raison), qui s'adaptent à un modèle local, que ce soit en termes d'expériences culinaires ou d'animations. "
S'agit-il de proposer un bar caché ? De multiplier les soirées blind test ? D'organiser du festif familial ? " Tout dépend de l'endroit, insiste l'entrepreneur. Cette adaptabilité est la clé de nos concepts. "
Pop culture
Alors forcément, quand la crise sanitaire met sous cloche toute l'offre de restauration et d'événementiel, le ciel s'annonce gris pour Enchanté. Mais qu'à cela ne tienne, Frédéric Lambert veut y voir une opportunité.
Avec son équipe, il démarche les spécialistes de l'immobilier professionnel pour co-créer de nouveaux concepts. C'est donc en partenariat avec Hammerson qu'Iconik verra le jour à l'automne 2021, dans le 13e arrondissement de Paris : sortira alors de terre tout un endroit dédié à la pop culture.
De même, cet été, la Gare du Sud à Nice recevra ses premiers clients en mode préfiguration avant son ouverture officielle en février 2022.
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L'ambition d'Enchanté est grande : le groupe compte ouvrir 20 à 40 lieux de ce type d'ici à cinq ans. Il vise aussi un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2022, la situation 2021 restant encore trop incertaine pour déjà définir les résultats. " Actuellement, il y a un alignement des planètes entre la tendance pour ces lieux hybrides, de nouveaux concepts de restauration qui émergent et des opportunités immobilières ", assure Frédéric Lambert qui, plus que jamais, souhaite " se reconnecter au local, se mettre à l'écoute des villes ".
Autre ambition, celle de verdir sa feuille de route. " Des sujets comme les déchets, le tri ou l'utilisation de l'énergie pour des événements de telles ampleurs sont de vraies problématiques, affirme l'entrepreneur. C'est complexe, mais nous sommes en cours d'apprentissage. " Pour l'heure, le dirigeant préfère rester discret sur ses efforts, mais il ne cache pas sa volonté de poursuivre sa démarche pour faire d'Enchanté une entreprise à mission, voire même obtenir un jour le label B-Corp.
Enchanté
Création de lieux évolutifs
Paris (8e)
Frédéric Lambert, président, 46 ans
SAS
Création en 2018
15 salariés (holding), entre 15 et 40 salariés par site
CA 2020 : NC
CA 2022 (prévisionnel) : 20 M€