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Les consommateurs Français sont adeptes des marketplaces, mais pas les commerçants

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Cymbio automatise sa gestion des marketplaces de Carrefour
Cymbio automatise sa gestion des marketplaces de Carrefour

Les Français restent attachés aux magasins contrairement à leurs voisins européens, selon une enquête de ShipStation et Packlink. Ceux qui achètent en ligne utilisent en majorité des marketplaces.

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Les commerçants français exploitent peu les marketplaces, d'après une enquête de ShipStation et Packlink. En effet, près de deux-tiers des e-commerçants français (65,1 %) déclarent mettre en ligne leurs produits directement sur leurs propres sites et seulement 30,2 % sur les marketplaces, soit le chiffre le plus bas en Europe, loin derrière le Royaume-Uni (66,6 %), l'Italie (68,4 %) ou encore l'Allemagne (75,9 %). Pourtant, l'étude montre que les Français qui consomment en ligne privilégient majoritairement les marketplaces (59 %), bien loin devant les sites (24,4 %) et applications (13 %) créés par les marques ou les réseaux sociaux (2,8 %)

Plus encore, aucun commerçant français interrogé n'a déclaré vendre via sa propre application, ce qui contraste avec les 13 % de Français désignant cette option comme leur canal d'achat favori. En revanche, plus d'un consommateur français sur deux (55,2 %) est adepte de l'omnicanalité, soit le fait de réaliser ses achats aussi bien en magasin qu'en ligne.

Sur les douze derniers mois, près d'un Français sur trois (32,8 %) affirme avoir acheté ses produits non alimentaires uniquement en magasin. Ce chiffre positionne la France bien loin devant ses homologues européens, où la part des achats exclusivement en physique est plus restreinte : 23,9 % pour l'Allemagne, 23 % pour l'Espagne ou encore 15,3 % pour le Royaume-Uni. À l'inverse, les Français ne sont que 11,1 % a réalisé leurs achats non alimentaires exclusivement en ligne.

Des comportements variés selon les produits

Toutes les catégories de produits ne sont pas logées à la même enseigne en matière d'omnicanalité : si les achats de vêtements (76 %) ou d'articles de maison (61,6 %) sont plus largement réalisés en ligne, ce n'est pas le cas des produits de jardinage et bricolage (36 %) ou des appareils électroniques (50 %). Pour ces derniers, les Français sont même les Européens qui effectuent le moins d'achats en ligne, avec une moyenne européenne de 60,3 % de e-consommateurs ayant acheté un appareil électronique ces 12 derniers mois.

A contrario, les Français ont la particularité d'être les plus gros acheteurs en ligne de livres, jeux et jouets pour enfants. Avec 61,8 % des interrogés ayant acheté ces articles en ligne, ils dépassent largement la moyenne européenne de 55,7 %. Les commerçants investissent peu les canaux privilégiés par les e-consommateurs.

 
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