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Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média

Sur le nouveau réseau social du moment, Feed. et son fondateur Anthony Bourbon font figure de pionniers d'une communauté française encore balbutiante. Voici comment Clubhouse est devenu le fer de lance de la stratégie de contenu de la marque.

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Imaginez-vous au coeur d'un palais des congrès, au moment où vous devez choisir à quelle conférence ou débat vous voulez participer. Clubhouse, c'est le pendant virtuel et exclusivement audio d'un tel événement, disponible 24h/24. Tous les utilisateurs du réseau peuvent mettre en place des "rooms", dans lesquelles ils vont inviter d'autres utilisateurs à débattre ou simplement écouter. En France, on peut y croiser Xavier Niel, Cedric O, Omar Sy ou encore Anthony Bourbon, le fondateur de Feed.

Clubhouse, "c'est un média social que nous suivons depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, et qui a véritablement explosé ces dernières semaines, depuis que les acteurs phares de la Silicon Valley s'y sont mis", explique-t-il, regrettant l'adoption poussive de ce nouveau réseau social audio en France. Il faut dire que le réseau s'est fait désirer : accessible pour l'instant uniquement sur iOS, Clubhouse semblait jusqu'ici réservé à une élite d'entrepreneurs et de personnalités, alors qu'il fallait recevoir une invitation d'un utilisateur existant pour pouvoir s'y inscrire. Une inaccessibilité nuancée par Anthony Bourbon : "En se connectant pour la première fois, un utilisateur a trois invitations qu'il peut envoyer à qui il veut. Mais il suffit à quelqu'un de télécharger l'application et de donner accès aux contacts du téléphone pour qu'une demande d'invitation soit envoyée aux membres du répertoire, qui peuvent alors inviter la personne indépendamment des trois invitations de base. Dans un mois ou deux, l'application devrait être ouverte à tous et je pense que le nombre d'utilisateurs va exploser, car elle est bien plus accessible qu'une application comme Discord."


100 000 abonnés d'ici à trois mois

Avec des affluences avoisinant déjà les 10 000 utilisateurs sur certaines de ses rooms et un gain d'abonnés équivalent à 1000 personnes par jour, Anthony Bourbon a rapidement fait du nouveau réseau un axe majeur de sa stratégie de contenu et espère passer le cap des 100 000 abonnés d'ici deux à trois mois. "Feed. est en train de devenir un média ! Nous sommes très impliqués sur le réseau, avec l'animation de trois rooms chaque jour au minimum. Nous invitons des experts d'un sujet et abordons aussi des thèmes très généralistes. Ce 24 février, nous avons par exemple la chance d'accueillir un patron du CAC40. J'échange avec lui pendant une trentaine de minutes, avant de laisser les autres utilisateurs poser des questions. Étant donné notre implication et notre communauté, nous attirons naturellement les gens qui veulent prendre la parole sur le réseau. Par rapport à Instagram où il est très difficile de créer un vrai lien de proximité avec ses audiences, Clubhouse est très en phase avec notre cible : de jeunes urbains avides d'échanger sur des sujets variés comme l'alimentation, le sport ou l'entrepreneuriat. Nous ne nous positionnons pas comme une marque alimentaire, qui apporte tous les besoins nutritionnels d'un repas en un seul produit simple d'utilisation. Nous nous positionnons comme un moyen de se dépasser pour accomplir ses objectifs, et voulons être une marque inspirante, qui offre à ses abonnés du contenu de qualité. C'est ce qui nous différencie par la suite de la concurrence."

Comme Twitter à l'époque, Clubhouse bénéficie de l'effet de nouveauté, de la diversité et de la grande liberté de ton de ces premiers contenus pour se distinguer. Alors que les témoignages d'utilisateurs devenus addicts sont légion, Anthony Bourbon veut poursuivre le développement de Feed. sur la plateforme en proposant des sujets sur de nouvelles thématiques. Il invite également les marques à se saisir de cette opportunité pour toucher leurs cibles d'une manière innovante et installer une nouvelle communauté dans la durée, alors que les fonctionnalités à destination des entreprises devraient bientôt voir le jour.


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