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Le marketing d'influence aujourd'hui : enjeux, objectifs et attentes

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Le marketing d'influence aujourd'hui : enjeux, objectifs et attentes

Le marketing d'influence fait partie des types de promotions les plus utilisés par les marques. Il améliore non seulement leur visibilité, mais leur permet aussi de toucher une cible plus large et de séduire de nouveaux prospects. Quels sont ses enjeux, ses objectifs et ses attentes ?

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Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est un ensemble de techniques permettant aux marques ou aux entreprises de faire la promotion de leurs services et/ou de leurs produits, en usant de la force de prescription ou de recommandation des leaders d'opinion ou des influenceurs. Il s'appuie aussi sur la notoriété de personnalités ou d'experts reconnus dans des domaines bien précis, ceci afin qu'ils partagent des informations avec leurs communautés. Il s'est rapidement imposé comme un levier digital incontournable pour améliorer la visibilité et développer les ventes.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur le marketing d'influence ? Consultez l'étude Reech sur cette page :

https://www.reech.com/fr/marketing-influence-etude-reech

Les enjeux du marketing d'influence

L'entretien de l'e-réputation des entreprises, la construction d'une notoriété, la transmission de messages ciblés, la création de réactions et l'évolution des opinions : tels sont les enjeux de l'influence sociale. Ayant compris cela, plusieurs marques ont mis en place des démarches d'intégration dans leurs dispositifs marketing. Selon les résultats de l'étude Reech, 78% des plus de 600 sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure.

Aucune entreprise n'est insensible face à la percée du marketing d'influence, même les plus grandes comme Philips, Adobe, Coca-Cola, ... Ce type de marketing capitalise sur le pouvoir de recommandation des influenceurs pour séduire de nouveaux clients.

Les objectifs du marketing d'influence

Bien que le marketing d'influence soit sur toutes les lèvres de nos jours, il est déconseillé de s'y lancer n'importe comment. La planification des activités et la réflexion stratégique sont essentielles, il est primordial qu'elles s'alignent avec les objectifs business et la proposition de valeur.

Les objectifs du marketing d'influence sont :

  1. faire connaître une entreprise ou une marque, ainsi que ses produits et/ou ses services auprès des consommateurs ;
  2. améliorer son image vis-à-vis d'une cible identifiée et met en avant son expertise et son savoir-faire ;
  3. entretenir ou renforcer sa notoriété (et ce, grâce à une communication auprès d'internautes qui ne la connaissaient pas très bien) et gagner des abonnés ;
  4. augmenter le taux de conversion.


Les attentes des influenceurs et des consommateurs

La rémunération est l'un des principaux critères des influenceurs (en effet, aucun professionnel n'aimerait travailler gratuitement). Ceux-ci choisissent des marques sérieuses et en accord avec leur ligne éditoriale et leurs valeurs, et s'attendent à ce qu'elles les intègrent dans le processus de création de nouveaux produits. Ils accordent aussi une grande importance aux expériences vécues lors des campagnes et souhaitent bénéficier d'une meilleure visibilité.

De leur côté, plusieurs consommateurs suivent les influenceurs sur les réseaux sociaux et consultent régulièrement leurs contenus. Certains d'entre eux s'inspirent de leurs publications avant d'acheter des produits et/ou bénéficier de promotions intéressantes.

L'élaboration d'une stratégie de marketing d'influence efficace ne s'improvise pas. Pour améliorer vos chances de réussite, définissez clairement vos objectifs, faites preuve d'originalité, analysez et suivez vos performances, et entretenez des liens étroits et durables avec les influenceurs.

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