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"Un site vitrine seul déçoit le consommateur"

François Momboisse, président de la FEVAD (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance)

François Momboisse, président de la FEVAD

Quelles précautions une PME doit-elle prendre avant de lancer son propre site marchand ?
Il faut adopter une stratégie globale et s'assurer qu'il y a cohérence entre les ventes traditionnelle et en ligne, car, au vu du développement d'internet, les clients sont les mêmes. Il faut ensuite avoir une attention particulière pour ses circuits traditionnels de revendeurs et de grossistes. Pour ne pas les mettre en porte-à-faux, les tarifications, en particulier, doivent être identiques. L'idéal est de le faire en bonne intelligence avec eux.

Existe-t-il une taille critique à partir de laquelle il est pertinent de créer son site marchand ?
Non, car de gros investissements ne sont pas nécessaires. Vous pouvez faire appel à des sous-traitants qui s'en occupent entièrement. Ça vous permet de tester l'appétit du marché pour vos produits. Et plus vous avancez, plus vous reprendrez la main sur la gestion du site. Nous poussons tous les commerçants qui ont une boutique à créer leur site marchand, pour écouler du stock, pour faire du chiffre d'affaires supplémentaire, pour se faire connaître via les réseaux sociaux... Si vous allez à Londres, vous verrez que toutes les boutiques indiquent en bas à droite de leur vitrine l'adresse de leur site ! Et c'est encore plus vrai pour les fabricants. Aujourd'hui, ne pas avoir d'interface web est aberrant et se contenter d'un site vitrine sur lequel on ne peut pas acheter crée de la déception chez le consommateur.

Faut-il être présent sur les grandes marketplaces, comme Amazon ou eBay ?
Oui car cela vous permet de tester l'attractivité de son ou de ses produits sans créer son propre site. Et ce, même si vous payez une commission, que, de toute manière, un revendeur vous prendrait aussi. Leur autre intérêt est de vous offrir des débouchés immenses alors qu'à contrario, votre propre site, noyé au milieu des quelque 150 000 sites marchands français, aura du mal à exister. Mais attention avant de vous lancer sur ces " places de marché " à présenter un avantage concurrentiel. Si vous proposez des produits moyens à des prix moyens, ça va être difficile d'exister, c'est sûr...

 
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Amélie Riberolle

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