Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Faites comme Facebook : soyez un bon suiveur !

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Veille stratégique

Attention cependant. Être en retard ne veut pas dire attendre béatement que les choses se passent en se tournant les pouces. L'auteur rappelle la nécessité de tirer profit de son retard en le transformant en avantage concurrentiel. Comment ? En focalisant d'ores et déjà ses efforts sur l'existant pour le rendre le plus compétitif possible. "Ne pas être focalisé sur l'innovation, c'est gagner en qualité opérationnelle sur les produits de son catalogue, à savoir ceux qui permettront à l'entreprise de se financer jusqu'au décollage de nouvelles offres", explique Dominique Turcq.

Sans oublier un autre levier de taille sur lequel vous pouvez capitaliser : faire de la veille stratégique et de la curation d'informations pour mieux saisir les innovations du marché le moment venu. De quoi vous permettre de déployer un programme de R & D en parallèle sans y mettre trop de ressources. "Si cette stratégie aide à ne pas reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents, elle permet surtout de profiter de coûts de production moindres, un avantage propre à la position de suiveur", souligne l'expert.

Un retard rattrapable

Mais pour être un bon "retardataire", encore faut-il être ouvert sur son environnement extérieur et sur ce qui se passe au sein même de son entreprise pour anticiper l'impact des nouveautés sur son business model. "Pourquoi et comment intégrer ces innovations ? Pour quel ROI ? Quelle nouvelle cible viser ? Comment réorganiser en amont mes processus de production ? Des questions qu'il faut absolument se poser", détaille l'expert. Ce travail préalable est essentiel pour qu'une stratégie de suiveur porte ses fruits. Enfin, dernier prérequis, et pas des moins, vous devez vous assurer en amont que votre retard soit rattrapable ! "Au risque de se retrouver dans la peau d'un Kodak voué à disparaître ", conclut Dominique Turcq. Un suiveur averti en vaut deux.

 
Je m'abonne
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page