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8 technologies qui rendent les magasins intelligents

Publié par Mallory Lalanne le

Le monde du retail est en pleine ébullition. Il doit évoluer en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle de Compétitivité des Industries de commerce met en scène les innovations qui feront le magasin de demain.

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Des vendeurs geeks

Le concept de "commerce ubiquitaire", ça vous parle ? Porté par le Pôle de compétitivité des industries de commerce (PICOM), il résume assez bien les défis que devront relever les enseignes : technologiques, marketing et organisationnels. "Il s'agit en effet, d'organiser une véritable continuité de services tout au long des parcours d'achat. Ce commerce connecté doit offrir une expérience d'achat et être en relation avec les consommateurs en tout lieu et à tout moment", confie Patrick Brunier, délégué général du Picom.

La tablette permet de relever ses défis. Le commerçant gagne en productivité car il connaît en temps réel la disponibilité des stocks. "Cet outil permet aussi de mettre d'égal à égal le client et le vendeur et de développer sa connaissance de sa clientèle puisqu'il a accès à son historique d'achat", estime Régis Schultz, président de Darty.

Plus petit que la tablette, l'Ipod fait également son apparition au sein de certaines boutiques. L'enseigne Sephora va généraliser l'utilisation des Ipod au sein de son réseau d'ici la fin de l'année. "Les vendeurs ont la possibilité de récupérer le nom et le prénom du consommateur ou de scanner leur carte de fidélité afin d'accéder à l'historique de leurs achats réalisés en point de vente ou sur la Toile. Il peut également insérer le client dans un groupe de consommateurs qui présentent les mêmes caractéristiques d'achats afin de lui proposer des articles similaires", confie Stéphane Mauroy, directeur informatique et digital de Sephora.

Des essayages virtuels

Vos clients manquent de temps pour essayer vos articles ? Fittizy a développé une application qui permet de recommander à une personne la taille de vêtement la plus appropriée à son anatomie et lui fournir des indications sur le bien-aller du produit. Le client peut ainsi sauvegarder ses données morphologiques et utiliser directement sur les sites marchands et boutiques partenaires. Plus de 125 enseignes proposent cette fonctionnalité.

L'objectif pour les fondateurs est "que les clients puissent se servir demain de leurs mensurations partout dans le monde".

Pour les accrocs aux jeux

Laissez tomber les petites remises qui laissent indifférents les consommateurs. Limpidius propose un nouveau concept afin de récompenser l'effort d'achat de votre client. Ce dernier reçoit un ticket de caisse terminé d'un QR Code. Il se rend à une borne interactive, scanne le QR Code, joue, avec à la clé la possibilité de gagner son panier.

Un moteur de recherche tactile

Comment rendre la recherche de produits sur terminaux numériques, simple, ludique et efficace à la fois sur votre site e-commerce? Mais également en magasin avec des tablettes pour vos vendeurs, ou des bornes tactiles pour les clients. C'est le problème que rencontrent tous les commerçants... Et que Xilopix vous propose de résoudre grâce au premier moteur de recherche visuel et tactile.

Testée chez Leroy Merlin, cette solution propose également des suggestions de produits se rapprochant des articles achetés. Elle inclue aussi la reconnaissance du produit sur mobile. Le principe est le même. Le visuel du produit est envoyé sur le moteur de recherche, qui va à son tour proposer des suggestions.

Le shazam du commerce

Avec l'application mobile "flash&get", le client peut acheter un produit qu'il voit chez un ami, sur un abribus, sur une affiche ou dans un catalogue... Comment ? En le flashant avec son smartphone (reconnaissance d'image). Grâce au " one click paiement", il paie son article sur son mobile en saisissant un code confidentiel. Il choisit le point de vente le plus proche de chez lui pour retirer ses fournitures.

Le produit attendra le consommateur dans un casier de retrait accessible 24h/24. Une fois sur place, il lui suffit de présenter son QR code de confirmation, devant le lecteur du casier afin de récupérer son article. Ce dispositif est testé chez Ikea.

Le caddie 2.0

Le long d'un linéaire de magasin, l'idée de la solution Lifi (Artcom) est de capter l'attention du consommateur en poussant sur son caddie connecté, une vidéo produite en UltraHD. Cette technologie repose sur la transmission de data dans la lumière.

En se plaçant sous un spot de lumière, le consommateur a accès à une vidéo de présentation du produit qui se situe à proximité et à des coupons de réductions. En changeant de projecteur, le client aura accès à une nouvelle vidéo et à d'autres remises.

Un parcours d'achat personnalisé

Ce petit boîtier Ibeacon, basé sur la technologie Bluetooth et développé par Ubudu, propose un parcours client sur-mesure en fonction des besoins et des attentes des consommateurs. En entrant dans la boutique, le client reçoit un message personnalisé sur son smartphone, et sur la disponibilité d'un produit qui l'intéresse. Une fois arrivé devant le rayon, il est invité à consulter la fiche détaillé de l'article et les avis des consommateurs.

A la sortie, il lui sera demandé son feedback sur son expérience. Positionnée dans chaque rayon, cette balise génère par ailleurs des tableaux de bord pour permettre au commerçant de consulter et d'analyser les données recueillies.

Vos clients en selfie

Cet outil développé par Meezprint repose sur une technologie 3D. L'idée est de scanner, à l'aide d'une tablette, le visage ou le corps des clients. Le logiciel le reconstitue en 3D sur ordinateur. Il est ensuite possible de l'imprimer en 3D en figurines en résine, ou en sucre coloré par exemple (idéal pour les enseignes d'alimentation pour apposer les figurines sur des gâteaux).

Selfie 3D, éléments de décoration, textile sur mesure... à chacun d'inventer son usage. L'idée est de proposer des produits originaux, et de rendre le consommateur acteur dans la personnalisation d'objets.

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